Le storytelling : apprendre à raconter une histoire

Mike Tyson avec tigre

Bonjour à tous !

Voici le retour de celui que vous attendiez tous, la star des projecteurs, le félin le plus hype de l’hémisphère sud, la légende du Bengale, le plus grand chasseur de tous les temps, la terreur de Mowgli et d’autres, le tigré invétéré, ?  MISTER RUMBLE LE TIIIIIIGRE ! ?

? Attention une star s’est glissée dans cette photo… Saurez-vous la reconnaître ?

On parlera ici de l’art de raconter une histoire ou storytelling que beaucoup ne maîtrisent pas encore correctement dans une logique commerciale et marketing.

Qu’est ce que le storytelling et comment l’utiliser dans la vente ?

Le storytelling c’est l’art de raconter une histoire. Ça peut prendre une forme concrète , on vous raconte concrètement une histoire (comme une histoire de tigre qui se mettrait à chasser ses clients), ou ça peut prendre une forme abstraite( des images, des photos, un univers)

Pourquoi on utilise le storytelling ?

? Pour donner envie à un prospect de travailler avec vous, il faut lui donner envie de le faire…

Moment Jamy ON ?

Au début du XXème siècle, et notamment grâce aux évolutions des sciences cognitives, on s’est rendus compte que les ressorts inconscients étaient beaucoup plus forts pour engendrer un acte d’engagement, voire même un acte d’achat. :

Si vous observez les  discours des hommes politiques, voire des grands orateurs en général, vous vous rendrez compte qu’ils cherchent à générer des émotions chez vous, à faire vibrer, à vous rendre joyeux, ou à tenter de vous émouvoir. En un mot ils cherchent à vous séduire, à « vous raconter des histoires ».

La publicité fonctionne de la même manière : observez les spots de publicités, les affiches dans la rue. Vous vous rendrez compte qu’on ne parle pas beaucoup voire très peu des produits en eux même. On cherche d’abord à vous proposer un univers, un cadre dans lequel s’insère une histoire.

Comme pour les personnas, le travail d’imaginaire joue beaucoup pour vous permettre d’arriver à vos fins.

« Oui mais attends là tu me racontes des histoires ! Comment ça marche dans la vente ton truc ? Je vais pas raconter une histoire de tigre qui parle à mes prospects, je vais passer pour un fou ! ? »

En effet, cher tigrou sceptique, sache que le storytelling peut s’utiliser de différentes manières.

Dans le marketing comme on l’a vu, il permettra de marquer les esprits pour raconter une histoire. En vente, et plus précisément en entretien avec un prospect, il permettra de créer un univers spécifique avec lui, à l’aide de métaphores, d’exemples et autres situations où vous l’amènerez à se projeter avec vous.

rumble interrogation

 « Oui mais concrètement, comment on raconte une histoire ?? »

Nul besoin d’être un grand conteur ou un grand orateur.

Voici une méthode simple qui marquera vos interlocuteurs et que vous pourrez réutiliser même au quotidien pour convaincre, voire plus spécifiquement dans certaines situations complexes comme lors d’un entretien d’embauche

On l’appellera la méthode ACE « Action, contexte, émotion » qui constituent les trois niveaux de la narration nécessaires à raconter des bonnes histoires.

L’action
constitue le 1 er niveau de la narration :
action

 « Il était une fois un tigre qui cherchait des techniques pour trouver des clients. Il proposait des services aux entreprises en expertise commerciale pour leur proposer d’améliorer leurs actions de communication afin qu’elles se développent. »

Ce premier niveau est factuel, informatif et ne génère pas grand-chose en termes d’engagement.

C’est pourquoi on va ajouter un deuxième niveau. On va contextualiser l’aventure de notre tigre pour vous inviter dans son univers.

Votre cerveau est tellement saturé d’informations au quotidien qu’il faut lui faciliter la tâche et lui proposer un contexte qui va vous permettre de vous projeter en minimisant les efforts d’imagination.

Le contexte
peut être géographique (le lieu) comme temporel (à quelle époque, quand ?)
contexte

« Il était une fois un tigre en Inde, qui cherchait des techniques pour trouver des clients. Après avoir passé 5 ans à l’opéra royal de Mumbai, passant tous ses weekends à cuire sous le soleil indien, il décida de se lancer en indépendant et de proposer des services aux entreprises. Au cours de ces cinq dernières années, bien avant les grandes chaleurs qui venaient de ravager la région de son enfance, il décida d’apporter son expertise commerciale à ses confrères de la faune indienne pour faire valoir leur droit à la protection face à la déforestation de la jungle de leur enfance. »

Pour le coup mon cher Rumble, on t’imagine concrètement chasser dans la jungle sous un soleil de plomb !

Mais cela ne suffit toujours pas à raconter une bonne histoire.

On va donc rajouter notre troisième niveau de narration, à savoir de l’émotion pour vivre ce que vit le tigre, parce qu’émotion vibre avec…

…..

….

..

.

Émotion.

L'émotion
ou comment toucher vos interlocuteurs
émotion

(Je vous l’accorde elle était pas facile celle-là)

“Alors la je n’en reviens pas”

Bref.

L’émotion va permettre d’entrer véritablement en résonance avec l’inconscient de votre interlocuteur et lui faire ressentir et lui faire passer un message.

« Il était une fois un tigre du Rajasthan, qui cherchait des techniques pour trouver des clients. Après s’être épanoui pendant 5 ans à l’opéra royal de Mumbai, passant tous ses weekends à se détendre et à kiffer la vie sous le soleil irisant de Goa, il décida de donner un nouvel élan à sa carrière. Se lancer en indépendant, avec son expertise, voilà qui le rendrait heureux !

Évidemment ça n’était pas facile. Bien qu’hésitant, peureux par nature et nostalgique dans l’âme, il prit le risque et se lança malgré tout dans l’aventure.

Au cours de ces cinq dernières années, bien avant les grandes chaleurs qui venaient de ravager la jungle de son enfance, il décida d’apporter son expertise commerciale à ses confrères de la faune indienne pour faire valoir leur droit à la protection face à la déforestation, car de nombreux animaux, désemparés par la situation, se sentaient biens seuls et avaient bien besoin d’une aide pour reconstruire leur habitat ravagé par les hommes »

rumble interrogation

« Ok mais t’es gentil mais là je ne vois toujours pas comment concrètement je vais utiliser tout ça pour vendre mes services moi ! »

Allez si tu veux on s’appelle et on en discute ? ?

tigre qui joue avec un enfant

Allez à très vite l’apprenti tigrou !

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