Audit SEO ou comment analyser l’existant pour mieux l’optimiser

Dans le précédent article sur le SEO, on vous faisait découvrir son origine et son intérêt pour le développement commercial. En pratique, qu’est-ce que ça donne ? La vérité est que ce n’est pas toujours chose facile. En effet, tel un tigre piégé dans les filets du braconnier, vous pouvez rapidement vous sentir dépassé entre l’analyse de l’existant, la recherche des mots clés, l’amélioration technique du site web, et tant d’autres !

Commençons par le commencement, l’audit SEO. Son objectif est d’identifier à la loupe les éléments à optimiser pour améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche. C’est une étape cruciale avant de mettre en place une stratégie de référencement naturel.  

Afin de vous aider à y voir plus clair, ce nouvel article va vous expliquer les étapes à suivre pour réaliser votre audit. 

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Analyse SEO de l’existant

La boîte à outils SEO

La première étape d’un audit SEO est de faire l’état des lieux des performances générales du référencement naturel de votre site web. Pour ce faire, vous allez devoir vous équiper de bons outils. Ils sont au nombre de 3 : 

  • Google Analytics 
  • SEMrush que nous utilisons pour nous et nos clients 
  • Google Search Console
  • Google PageSpeed Insights 

Ces outils vont donc vous permettre de vérifier des aspects importants de votre site web.

Les aspects techniques du SEO

En voici la liste, non exhaustive : 

  • Les classements de votre site web et ceux de vos concurrents 
  • La présence de doublons de votre site dans l’index Google
  • Les URLS indexés de votre site web
  • La vitesse de votre site 
  • L’utilisation du protocole HTTPS
  • Le mobile first
  • Les problèmes d’indexation

A ceci s’ajoute l’analyse du contenu. Il s’agit, entre autres, de régler les problèmes de contenus dupliqués, d’alimenter les pages faibles en contenu, de comparer vos contenus entre eux et d’analyser le comportement de vos visiteurs. 

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Une fois que cette analyse est effectuée, place à l’évaluation des mots clés.

Evaluation des mots clés SEO

Les mots-clés ont une place majeure dans le référencement naturel. En effet, ils permettent au moteur de recherche Google de référencer et positionner correctement votre site web. Il faut donc en faire grand usage, mais attention à l’abus qui est sévèrement pénalisé. 

Il est conseillé de prendre le temps de bien choisir vos mots clés en étudiant vos produits ou services, ainsi que vos potentiels clients. Pour ce faire, plusieurs techniques, complémentaires les unes des autres, existent : 

  • L’ajout manuel de mots clés : issus de l’analyse de votre thématique et de votre client idéal par un expert. 
  • L’addition par le biais d’outils tels que SEMrush et Google Analytics, qui proposent une suggestion de mots clés en partant d’un mot renseigné par vos soins. 

Le but à la fin est d’être le mieux positionné possible sur ces mots clés. Et surtout, mieux positionné que vos concurrents ! Vous pouvez étudier leur positionnement grâce à l’outil SEMrush. 

Une fois que votre analyse de l’existant est faite et vos mots-clés choisis, il est temps de mettre les mains à la pâte avec la mise à jour technique. 

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Mise à jour technique de votre SEO

Vous avez réalisé l’état des lieux de votre site internet et maintenant, vous avez besoin de passer à l’action ? Alors cette partie va vous permettre d’améliorer les problèmes détectés au cours de l’audit. Référez-vous à la liste plus haut ! 

La présence de doublons de votre site dans l’index Google

Afin de vérifier que votre site web n’a pas été indexé plus d’une fois, rien de plus accessible. Faites une recherche “ site : domaine.com ” sur Google. S’il y a plusieurs résultats qui correspondent à plusieurs versions du site, vous devez agir pour rectifier ce problème. 

Les URLS indexés de votre site web

De même que l’étape précédente, saisissez sur Google “site : search” et faites le point sur les résultats. Si vous observez plus de pages indexées que de pages existantes sur votre site web, c’est qu’il y a un problème. Certaines sont donc sûrement en doublon. 

La vitesse de votre site

Saviez-vous qu’un site prenant plus d’une seconde à charger est considéré de mauvaise qualité par Google ? Autant vous dire que ce n’est pas un critère à négliger, car le moteur de recherche est de plus en plus soucieux de l’expérience utilisateur. D’autant plus qu’un taux de chargement lent augmente le taux de rebond des visiteurs. 

L’outil Google PageSpeed Insights permet d’obtenir les recommandations nécessaires à l’amélioration de votre site. 

L’utilisation du protocole HTTPS, une nécessité pour votre SEO

Votre site doit impérativement utiliser le protocole HTTPS, en vigueur depuis 2014. Si ce n’est pas encore le cas, vous devez implémenter un certificat SSL. Et ce gratuitement !

 

Le mobile first

De nos jours, la majorité des sites internet sont consultés sur mobile. Ce dernier est devenu un critère de référencement depuis déjà plusieurs années. Veillez à ce que votre site soit en responsive ou avec une version mobile optimisée. Malgré cela, vous n’êtes jamais à l’abri de problèmes !

Les problèmes d’indexation, ennemis du SEO

Il est possible que certaines des pages de votre site internet ne soient pas indexées, autrement dit visibles sur Google. Afin d’en avoir le cœur net, rendez-vous sur l’outil Google Search Console. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires au sujet de vos pages internet. 

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Waw ! Cela en fait des choses ! Est-ce que vous pouvez m’aider à mettre tout cela en place ?

Bien sûr Rumble, chez UP2YOU on aide les entreprises à optimiser leur référencement naturel grâce à notre audit technique, des recommandations par nos experts et un suivi pour aider nos clients à prendre la main ! On peut en discuter 🙂 

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Psiiit, toutes nos illustrations sont réalisées par la fabuleuse Nouss.

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