Le programme de votre séminaire est prêt, poncé au détail : il ne vous reste plus qu’à préparer la partie en ligne. Seulement, voilà qu’une multitude de logiciels s’offre à vous pour réaliser votre projet. Une infinité de prix tous différents pour des services distincts. Comment choisir le logiciel de webinar qui vous convient ?
Dans la jungle du catalogue des pages de recherche internet, nous sommes là pour vous guider !
Parmi nos trois plateformes favorites, choisissez les critères qui répondent le mieux à vos besoins !
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A quels critères dois-je m’intéresser pour choisir le logiciel webinar qui me convient ?
Tant de fonctionnalités sont proposées par la multitude de logiciels d’organisation de webinaires… Comment filtrer les informations qui nous intéressent vraiment ?
Posez-vous les bonnes questions :
- Ce logiciel est-il accessible pour moi ?
Est-ce une application téléchargeable ? Est-il accessible sur téléphone ? - Combien de personnes dois-je accueillir lors de mon futur webinaire ?
- Quelles sont les fonctionnalités dont j’ai besoin ?
Puis-je partager le replay du webinaire sur mon site ?
Puis-je enregistrer mon webinaire à l’avance pour le diffuser à une date et une heure précise ?
Puis-je lancer des sondages pendant mon webinaire ?
Puis-je désigner plusieurs animateurs pour mon webinaire ? - Quel est mon budget ?
Maintenant que ces points sont éclaircis, passons à la présentation de notre top 3 des logiciels de webinaire !
Livestorm
Créée en 2016, l’application Livestorm permet de créer des conférences en ligne tels que des webinaires ou des réunions.
Accessibilité : pas de téléchargement à faire, les fonctionnalités sont accessibles depuis le site Livestorm.
Fonctionnalités :
- Rediffusions vidéo
- Configuration des paramètres avancés en replay
- Analyses avancées des webinaires
- Sondages
- Intégration avec des programmes CRM
- Gestion des questions publiques/privées en session
- « Prévisualisation » du webinar afin de s’assurer de sa bonne configuration
Forfaits :
- Première formule gratuite
- Seconde formule à 89€/mois par utilisateur
- Troisième formule « Entreprise »
Détails des forfaits accessibles sur le site Livestorm.
Inconvénients :
- Faible qualité des partages d’écran
- Les fonctionnalités de workflow des messageries sont limitées
GoToWebinar
Cet outil permet de se concentrer sur l’essentiel et est très adapté aux indépendants et/ou petites entreprises. Néanmoins, si votre structure tend à se développer rapidement grâce à une forte croissance il sera très rapidement limité en termes de fonctionnalités.
Accessibilité : logiciel à installer
Fonctionnalités :
- Analyse des webinaires passés
- Organisation un événement/webcast enregistré
- Statistique d’ « attention » du webinaire (taux de spectateurs toujours sur l’onglet)
- Sondages
Forfaits :
- Première formule « Basic » à 13.95€/mois par utilisateur
- Seconde formule « Standard » à 22.95€/mois par utilisateur
- Troisième formule « Premium » à 39.95€/mois par utilisateur
Détails des forfaits accessibles sur le site GoToWebinar.
Inconvénients :
- Le forfait de base est très limité dans ses caractéristiques
- Pour l’accès mobile, il faut télécharger l’application
Zoom
Et pour finir, qui n’a jamais entendu parler du fameux Zoom ? Déjà connu en tant que leader des réunions en ligne, ce logiciel propose une fonction webinaire dans ses forfaits payants.
Accessibilité : logiciel à installer
Fonctionnalités :
- Planification du webinaire
- Enregistrement du webinaire dans le cloud
- Partage d’écran/de vidéo/ d’audio réalisable par l’hôte et les intervenants (rôles à définir dans la configuration de la réunion)
- « Filtre » du chat public
- Sondages
Forfaits :
- Formule « Pro » à 13.99€/mois/licence
- Formule « Affaires » à 18.99€/mois/licence
- Formule « Entreprise » à 18.59/mois/licence
Détails des forfaits accessibles sur le site Zoom.
Inconvénients :
- Peu d’informations et de statistiques sur les webinaires passés
- Statistiques visibles des replays uniquement
- Peu d’ergonomie
Il existe bien entendu beaucoup d’autres logiciels qui pourraient correspondre à vos besoins, cette analyse ne s’applique qu’à notre top 3.
Vous êtes impatient d’utiliser votre premier logiciel de Webinar mais vous avez toujours des questions sur lequel choisir ?
Nous sommes bien évidemment disponibles pour vous aider et vous accompagner, afin de trouver celui qui répondra le mieux à vos besoins : contactez-nous !
et rejoignez la meute !