Comment bien choisir son outil CRM

Nous vous expliquions il y a quelques semaines ce qu’est le CRM à travers un article dédié au sujet.

L’acronyme CRM n’a beau avoir qu’une seule signification à savoir : Customer Relationship Management, ce n’est pas pour autant qu’il n’existe qu’une méthode pour s’adresser à ses clients.

Vous avez un bon nombre de contacts mais ne savez toujours pas quel outil choisir ?! Ça tombe bien, Rumble est parti à la pêche aux infos juste pour vous !

Dans cet article, vous allez découvrir :

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Quels sont les différents types de CRM ?

Par souci de simplification, nous parlerons ici uniquement de CRM marketing et de CRM commercial. Je vous vois tout de suite venir et vous stoppe net dans votre élan. Oui, il existe bel et bien une différence entre les 2.

Au-delà des équipes qui utilisent ces 2 outils CRM, donc l’équipe marketing pour le premier et l’équipe commerciale pour le second, il y a une différence importante entre ces 2 modèles.
Tous deux permettent de centraliser les données récoltées sur le client pour les regrouper dans une base de données, ainsi que de créer et/ou suivre les multiples interactions créées avec les clients.

Néanmoins, le CRM commercial a pour unique but de vous faire ressortir les prospects les plus intéressants à contacter, et bien sûr à convertir. Tandis que le CRM marketing est davantage là pour vous générer du prospect de manière automatique.

Note importante : les CRM Marketing dont l’objectif phare est de générer des prospects comprennent généralement dans leur offre un nombre de contacts limités. Plus vous aurez de contact à nurturer ou activer, plus l’addition sera élevée. Les CRM commerciaux, eux, comprennent souvent un nombre de contacts illimités puisqu’il s’agit du travail du commercial de convertir le contact en client (avant tout !).

On pourrait donc grosso modo simplifier et dire que le CRM marketing sert essentiellement à éduquer vos prospects à connaître le marché et vos offres, là où le CRM commercial est majoritairement utilisé pour qualifier vos prospects et les convertir en clients.

Nous verrons quelques outils CRM du second modèle ci-dessous.

Le tout-en-un gratuit : Hubspot

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Vous devez commencer à le connaître depuis le temps que l’on vous en parle mais on ne fait pas cela sans raison. Il est actuellement le meilleur et le plus polyvalent regroupant la majeure partie des fonctionnalités attendues d’un outil CRM. Il s’adapte aussi bien à des TPE, que des PME, et possède de larges possibilités d’adaptation selon l’offre choisie.

Note pour les formateurs / organismes de formation : Nous l’utilisons par exemple souvent dans le secteur de la formation professionnelle puisqu’il permet de suivre un prospect de A à Z jusqu’à la fin de sa formation (dossiers administratifs et financement inclus)

  • Fonctionnalités phares :
    • Stockage de contacts et comptes utilisateurs illimités
    • Gestion des informations de vos contacts avec leur historiques
    • Affichage kanban (pipeline) des contacts et prospects
    • Suivi des emails avec notifications des actions effectuées par l’utilisateur
    • Prise de rdv automatisée dans votre calendrier même en version gratuite)
    • Création de tickets attribuables pour faciliter le suivi et la résolution efficace des problèmes
    • Tableau de bord permettant de visualiser votre activité et performance
    • Intégrable sur plusieurs centaines d’applications
  • Tarifs CRM
    • 100% gratuit pour les outils de base
    • Première personnalisation de l’outil avec fonctionnalité avancée à partir de 41€/mois
    • Version pro de l’outil à partir de 415€/mois incluant les automatisations de tâches et workflow
  • Tarifs Marketing
    • 100% gratuit pour les outils de base
    • Première personnalisation de l’outil à partir de 41€/mois
    • Version pro de l’outil à partir de 740€/mois incluant le marketing automation et workflow + 1000 contacts inclus
  • Offre « sympathique » du moment, l’offre croissance qui vous permet de tester à la fois le CRM Marketing et Vente à un prix très avantageux la première année !

Retrouvez tous les tarifs Hubspot ici, et n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’info, c’est celui que nous utilisons car il répond le plus souvent aux besoins de nos clients et évidemment aux nôtres ?.

Le CRM français en pleine croissance : Sellsy

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Possédant une expertise de plus de 10 ans mais encore junior dans le secteur du CRM, cet outil français est particulièrement performant pour ce qui est du suivi de prospection et connaît une belle croissance. L’outil gagnerait à s’améliorer en termes d’ergonomie mais la présence de fonctionnalités inédites telle que la facturation le détache de sa concurrence. Son prix est très avantageux comparé à d’autres, mais il reste toutefois limité en termes de personnalisation, dès que vous souhaitez adapter l’outil à vos pratiques.

  • Fonctionnalités phares :
    • Gestion des contacts sécurisé et accessible en ligne
    • Affichage kanban (pipeline) des contacts et prospects
    • Création de devis prenant en compte la signature électronique
    • Synchronisation avec les divers agendas existants
    • Intégrable sur plus de 80 applications
  • Tarifs
    • 2 utilisateurs minimum avec un forfait de 20€ par utilisateur/mois
    • Possibilité d’ajouter l’outil “Facturation” et “Pré-comptabilité” chacun pour 30€/mois

Retrouvez tous les tarifs Sellsy juste ici.

Le simple et intuitif : Pipedrive

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Cet outil permet de se concentrer sur l’essentiel et est très adapté aux indépendants et/ou petites entreprises. Néanmoins, si votre structure tend à se développer rapidement grâce à une forte croissance il sera très rapidement limité en termes de fonctionnalités.

  • Fonctionnalités phares :
    • Gestion des prospects et des échanges effectués avec lui
    • Suivi des communications programmation de rendez-vous
    • Automatisation des flux de travail
    • Suivi des performances grâces au rapport personnalisables
    • Leabooster : Chatbot et formulaires web pour automatisation de la prise de contact
    • Visiteurs Web : permets de récolter de multiples informations sur les utilisateurs et organisations naviguant sur le site
    • Intégrable sur plus de 150 applications
  • Tarifs
    • Première formule à 12,50€ par utilisateur/mois 
    • Formule entreprise à 99€ par utilisateur/mois avec un minimum de 10 utilisateurs, Leadbooster inclus
    • 2 extensions proposés : 
      • Leadbooster à 32,5€ par entreprise/mois
      • Visiteurs Web à 41€ par entreprise/mois

Retrouvez tous les tarifs Pipedrive juste ici.

Le leader incontesté : Salesforce

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Et pour finir, le leader sur le marché et l’outil CRM par excellence pour les très grosses entreprises. Notamment car il est très riche en fonctionnalités et permet de répondre à vraisemblablement toutes les problématiques de CRM mais il nécessite d’avoir des développeurs spécialisés sur l’outil en interne pour pouvoir le maintenir tant il est complexe.

  • Fonctionnalités phares :
    • Gestion des comptes, contacts, leads et opportunités
    • Intégration des principales plateformes de messagerie
    • Application mobile
    • Rapport personnalisé des performances et suivi des activités
    • Assistance 24h/24, 7j/7 et service client très important
    • Intégrable sur plusieurs centaines d’applications
  • Tarifs
    • Première formule à 25€ pour 10 utilisateurs maximum
    • Les autres formules sont dégressives en fonction du nombre d’utilisateurs par mois : des offres allant de 75 € à 300 € par utilisateurs et donnent accès à des fonctionnalités plus ou moins avancées. Si vous êtes nombreux à l’équipe commerciale, votre facture peut grimper très vite… !

Retrouvez tous les tarifs Salesforce juste ici.

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Cela ne représente bien évidemment qu’un avant-goût de ce que peuvent proposer ces 4 outils. Vous êtes impatient d’utiliser votre premier outil CRM mais vous avez toujours des questions sur lequel choisir ?

Nous sommes bien évidemment disponibles pour vous aider et vous accompagner, afin de trouver celui qui répondra le mieux à vos besoins : contactez-nous !

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