Formation au référencement organique (SEO)

Apprenez à réaliser un audit de site web et à déterminer la meilleure stratégie pour acquérir le meilleur positionnement possible dans les résultats de recherche web grâce à notre formation SEO.

16,5 h de formation

réparties sur 3 jours

finançable jusqu’à 100%

Organisme de formation datadocké permettant une prise en charge.

 Comprendre les enjeux stratégiques du SEO dans l’entreprise

 Pratiquer et apporter les manipulations nécessaires à l’optimisation de la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche

Faire la formation

SEO - Initiation au référencement organique pour les moteurs de recherche

Programme de la formation

Notre formation SEO (V1 du 21.09.2021) a pour objectif d’apprendre à auditer un site web et déterminer une stratégie de référencement naturel afin de lui permettre d’acquérir le meilleur positionnement possible dans les résultats des moteurs de recherche.

Déroulé de la formation

Module 1 : Les moteurs de recherche et leur fonctionnement - Les bases du SEO

1. Comprendre les moteurs de recherche

  • Les mécaniques de fonctionnement des moteurs de recherche
  • Les principes de crawl, d’indexation et de ranking
  • L’architecture de la SERP

– Analyse de cas concrets de sites web et de la SERP

Module 2 : Les piliers fondamentaux du SEO

2. Le pilier sémantique en SEO

  • Comprendre le mode de fonctionnement des algorithmes
  • Focus sur Google Panda et Google Colibri
  • Comprendre le principe de l’analyse sémantique
  • La recherche de mots clés
  • L’architecture “On-page” dans le SEO
  • Les règles à suivre pour une bon contenu SEO friendly
    – Cas pratique “Site au choix” : Via l’outil Semrush. Auditer l’aspect sémantique du site d’un point de vue SEO et déterminer les optimisations/actions à apporter.

 

3. Le pilier technique en SEO

  • La notion de HTTPS et des certificats SSL
  • La notion du “Site Speed” 
  • Les robots .TXT et sitemaps
  • Les structures URL
  • Contenus dupliqués et balises “Canonical”
  • La notion des données structurées.
  • Les statuts codes
    – Cas pratique “Site au choix” : Via l’outil Semrush et webpagetest.org. Auditer le volet technique du site et déterminer les optimisations/actions à apporter.

4. Le pilier de notoriété en SEO

  • Le principe du netlinking
  • La notion du “link signal” et du score d’autorité 
  • Les ancres
  • Les liens néfastes “ Bad links”
  • Analyse des liens
  • Link bulding 

– Cas pratique “Site au choix” : Via l’outil Semrush et webpagetest.org. Auditer le volet technique du site et déterminer les optimisations/actions à apporter.

Module 3 : SEO local et UX

5. Introduction au SEO local

  • Liens locaux et citations
  • Contenu local 
  • Les autres facteurs locaux

– Cas pratique “Site au choix” : Via l’outil Semrush. Auditer le positionnement local et les facteurs de ranking local du site.

6. UX et SEO : introduction aux “Core Web Vitals”

  • La place de l’expérience utilisateur dans le SEO
  • Définir et identifier les Core Web Vitals 

– Cas pratique “Site au choix” : Via l’outil Semrush. Auditer le positionnement local et les facteurs de ranking local du site

Les objectifs de la formation

1.

Comprendre les enjeux stratégiques du SEO dans l’entreprise

 

Et plus précisément :

  • Réaliser un audit SEO d’un site web
  • Identifier les optimisations techniques à effectuer sur le site 
  • Choix des mots clés et analyse sémantique
  • Rédaction Web et contraintes SEO
  • Élaborer une stratégie de Netlinking
2.

Pratiquer et apporter les manipulations nécessaires à l’optimisation de la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche

3.

Optimiser l’expérience utilisateur SEO

Public concerné

Cette formation SEO s’adresse à des étudiants, des auto-entrepreneurs ou des salariés en reconversion, ou en poste désirant se reconvertir ou faire évoluer leurs compétences dans les disciplines d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO).

Prérequis pour suivre la formation

  • Maîtriser l’usage du français à l’oral comme à l’écrit et témoigner d’un intérêt certain pour l’écosystème numérique
  • Également s’assurer que l’apprenant a à sa disposition un site web ou un blog lui permettant d’application des exercices pratiques SEO
  • Ainsi que d’un ordinateur PC ou Mac et d’une connexion internet suffisante. Le navigateur Google Chrome doit également avoir été installé.

Côté pédagogie

  • Expositive : apports théoriques par l’animateur et à l’aide de supports de formation en ligne
  • Active : mise en situation réelle de cas concrets de sites web et cas pratique
  • Moyens pédagogiques :
    • Présentation théorique : Powerpoint / Google Slide
    • Exercices (détaillés dans le contenu de formation)
    • Cas pratiques
    • QCM
    • Tests et audit effectués par le stagiaire sur des sites réels avec des outils professionnels ( Semrush )
    • Debriefing
  • Moyens techniques :
    Formation à distance animée par le biais de l’outil Google Hangouts 

    • Equipement d’un ordinateur ou tablette
    • Connexion internet
    • Lien Google Hangouts (visioconférence)
    • Lien Google Drive (contenus et documents)
  • Suivi de l’exécution : chacun des stagiaires devra signer numériquement une feuille de présence pour attester de sa présence aux sessions de formation. Un suivi de chaque stagiaire aura lieu sur six mois à l’issue de la formation avec un accompagnement individuel pour leur permettre de faire évoluer les compétences acquises.
  • Sanction : une attestation de formation sera remise à l’issue de la formation
  • En début de formation : 
    • Entretien préalable
  • Pendant la formation :
    • Un exercice dédié sera réalisé pour chaque chapitre abordé
    • Un exercice global sera effectué sur un site en ligne réel. Ce dernier abordera l’ensemble des chapitres abordés en même temps. 
    • Mise en situation de restitution d’audit et propositions opérationnelles
    • QCM visant à évaluer la maîtrise de l’ensemble des connaissances acquises lors de la formation

Une évaluation par le formateur aura également lieu lors du débriefing de chaque exercice. Un QCM est soumis au stagiaire à la fin des 14h de formation sur lequel il disposera de la capacité de s’autoévaluer.

Tarifs

Modalité et délais d'accès

  • Durée totale de la formation : la formation dure 16 heures 30, répartie en trois demi-journées respectivement de 4h, 3h et 4h, soit un module par journée. Le reste de la formation sera composée d’exercices pratiques entre les modules.
  • Modalité de déroulement : FOAD en visioconférence. La formation est donnée à distance en recréant les mêmes conditions qu’une salle de classe présentielle, et adaptée à la visioconférence.
  • Lieu de formation : Google Meet, le lien de la visioconférence (transverse aux modules) sera transmis aux stagiaires lors de l’envoi de la convocation.
  • Horaires : 9h00-13h ou 9h00-12h selon le module
  • Rythme : discontinu

Personnes en situation de handicap

Nous contacter via le formulaire.

Notre formateur

Président de Tribord Digital SAS, chef d’entreprise et responsable du programme et de l’ingénierie pédagogique des années préparatoires au sein de l’institut de l’internet et du multimédia (IIM) Léonard De Vinci.

Ancien chef de projet au sein de l’Agence digitale Brainsonic et formateur à l’École Européenne du Multimédia et de l’Internet ( EEMI ) et à l’International Management School Geneva ( IMSG ) dans les matières de Marketing Digital, Neuromarketing, UX/UI/CX, Digital and Data analytics.

Malik SOUYAD

Contenu de la formation

Vous souhaitez prendre le temps de réfléchir avant de vous engager dans cette formation SEO ou souhaitez tout simplement la partager à un proche ? Nous vous invitons dès à présent à télécharger l’ensemble du contenu de la formation Hubspot afin de pouvoir le consulter à n’importe quel moment de la journée et surtout où que vous soyez.

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Envie d’en savoir plus avant de tenter la formation ? Bondissez sur notre article « 5 actions immédiates pour améliorer votre SEO » !

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