Le Marketing Automation au service de votre Stratégie de Contenus

Contrairement aux idées reçues, vous n’avez pas besoin d’une multitude de contenus avant de faire vos débuts dans le marketing automation. En effet, il n’est jamais trop tôt pour s’équiper d’un outil pour automatiser votre stratégie de contenus. Si vous aussi vous pensez avoir besoin de nombreux contenus sous le coude pour générer des leads et les nurturer, cet article est fait pour vous !

Au programme : 

  1. Du contenu, oui. En quantité, pas forcément.
  2. Les types de formats à automatiser dans votre stratégie de contenus
  3. Le lead nurturing pour entretenir votre relation avec vos prospects
  4. Les workflows pour cibler certains moments clés

A la fin de votre lecture, vous saurez quand passer à l’automatisation de votre stratégie de contenus et comment la renforcer. 

Quand commencer à automatiser votre stratégie de contenus ?

Du contenu, oui. En quantité, pas forcément

Le contenu à destination du web n’échappe pas au phénomène de surconsommation. En tant qu’utilisateurs, nous sommes quotidiennement exposés à du contenu et ce en quantité. Nous incitant à en créer d’autant plus pour rester compétitif. Sauf que le rythme est impossible à tenir lorsque votre semaine n’est pas dédiée uniquement à la création de contenu. Alors, attention à ne pas tomber dans le piège ! 

La clé du succès de votre stratégie de contenus ne réside pas dans la quantité de contenus produits. Elle demeure en réalité dans leur qualité et régularité. Votre contenu doit être pensé et réalisé pour votre cible, afin de répondre à ses besoins. Il doit être qualitatif et le plus complet possible pour se démarquer dans l’océan qu’est le web. Prenez donc le temps de rédiger un contenu qui apportera une réelle plus value à votre communication et mettra en avant votre expertise. 

Une fois que votre stratégie de contenus orientée sur la qualité et non la quantité est validée, il est important que vous définissiez votre fréquence de publication. Inutile de vous fixer un rythme de publication impossible à tenir. Le plus important est la régularité ! Vous pouvez commencer par un article par mois ou une publication LinkedIn par semaine. Même si cela peut paraître peu, vous verrez rapidement les premiers résultats et vous serez certains de pouvoir tenir votre engagement. Les utilisateurs attendront même avec impatience votre prochain contenu, tel un rendez-vous. Ce sentiment d’attente est très significatif. Il témoigne de la qualité de votre stratégie de contenus. 

Vous n’avez donc pas besoin de créer du contenu en quantité pour vous équiper d’un outil marketing automation. Il vous suffit d’une stratégie de contenus de qualité et régulière. 

Les types de format à automatiser dans votre stratégie de contenus

De nombreux formats de contenu sont très adaptés au Marketing Automation. En voici quelques uns : 

  • Livre blanc
  • Newsletter
  • Replay Webinaire
  • Kit téléchargeable

Si vous avez déjà produit ces contenus dans le cadre de votre stratégie de contenus, vous pouvez d’ores et déjà les automatiser pour augmenter leurs performances.

Dans le cas contraire, pas de panique ! Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas vous équiper d’un outil marketing automation. Bien au contraire ! Vous pouvez créer ces contenus en parallèle de son installation. Notre conseil pour commencer : partez de l’existant.

Connaissez-vous la citation de Lavoisier  " Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme "  ? Ce conseil fonctionne sur le même principe. Il consiste à créer un livre blanc à partir d’articles par exemple. Ou encore de rédiger des articles à partir du replay d’un webinaire. Vous voyez l’idée ? Vous pouvez également : 

  • Transformer des contenus internes en kits téléchargeables
  • Transformer des ressources sur votre site web en livres blancs

Si vous envisagez de créer les contenus cités plus haut dans les prochains mois et ce régulièrement, il est temps de commencer à automatiser votre stratégie de contenus. Le Marketing Automation vous permettra de récolter des contacts, des KPIs clés et de les gérer. 

Comment renforcer votre stratégie de contenus grâce au Marketing Automation ?

Le lead nurturing pour entretenir votre relation avec vos prospects

Pour rappel, le lead nurturing consiste à aider un prospect à progresser dans le tunnel de conversion. Le lead nurturing vise donc à entretenir votre relation avec vos prospects pour les transformer en clients et ce par le moyen de la stratégie de contenus. 

En fonction de sa position dans le tunnel de conversion, le prospect se trouve dans l’une de ces trois phases du cycle d’achat.

Pour chacune de ces phases, vous devez créer du contenu spécifique : 

  • Phase découverte : Vos contenus doivent aborder de façon simplifiée les notions de bases de votre cœur de métier. 
  • Phase d’évaluation : Vos contenus doivent expliquer les fonctionnalités qui permettent de répondre aux besoins des lecteurs. 
  • Phase d’achat : Vos contenus doivent témoigner de votre expertise afin de rassurer vos prospects. 

Si vous êtes au début de votre création de contenu, nous vous conseillons de commencer par des contenus destinés à des prospects chauds. C’est-à-dire en phase d’achat. En effet, ces derniers sont le plus proches de devenir clients. Le ROI se fera donc plus rapidement !

Le lead nurturing est une étape très importante, possible grâce au marketing automation, qui vous permettra de maturer vos prospects. En complément, vous pouvez également mettre en place des workflows.

Les workflows pour cibler certains moments clés

Les workflows permettent d’automatiser vos campagnes d’emailing afin de proposer du contenu à vos prospects par moment clé et de traiter ainsi un objectif précis. 

Cela peut-être dans le cadre d’un webinaire, afin de proposer d’autres contenus pertinents à vos contacts par exemple. Chez UP2YOU, on  programme un workflow de façon systématique. Pour le dernier en date, nous avons envoyé un mail pour proposer une prise de rendez-vous téléphonique, afin d’effectuer un suivi par téléphone avec les participants à notre webinaire. 

Les workflows présentent tout de même un désavantage : ils peuvent rapidement devenir chronophage. C’est justement ce qu’on a abordé dans notre dernier webinaire intitulé “Gagnez du temps avec vos workflows.” Si vous êtes intéressé, le replay est disponible juste ici.

Dans ce webinaire, on aborde également une fonctionnalité qui nous a pas mal changé la vie depuis maintenant 1 an. C’est la campagne intelligente proposée par l’outil Made In France Plezi. Elle propose le bon contenu au bon moment à la bonne personne, sans l’aspect chronophage des workflows. 

“Elle permet de classer vos contenus dès leur publication selon vos critères  (étape du tunnel de vente, type de persona, etc) grâce à un système de tag. Plezi croise ensuite les données de vos prospects récoltées jusqu’à présent. Une fois ce croisement effectué, la campagne intelligente sélectionne les contenus pertinents à envoyer à chacun de vos prospects.”

Là aussi, vous n’avez pas besoin de beaucoup de contenu pour commencer. Vous pouvez alimenter progressivement votre campagne intelligente. C’est également valable pour vos workflows !

Pour conclure, l’essentiel est de bien garder en tête les besoins de vos prospects pour créer du contenu de qualité et ce avec régularité. Le marketing automation va vous permettre d’exploiter le plein potentiel de votre stratégie de contenu en récoltant de la data. Il va également vous permettre de la renforcer à travers des fonctionnalités telles que le lead nurturing et les workflows. Bonne nouvelle : pas besoin d’une multitude de contenus ! Vous pouvez commencer petit à petit, avec l’outil de votre choix. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez être conseillé.