10 conseils pour optimiser vos contenus visuels et générer des leads : on vous dit tout !

Le jeudi 17 mars 2022, nous vous partagions au cours de notre webinaire : 10 conseils pour optimiser vos contenus visuels et générer des leads.

Aujourd’hui, nous revenons sur les différentes questions abordées durant le webinaire afin d’y répondre de manière claire et précise.

Dans cet article, vous allez découvrir :

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Il n'y a pas de problèmes, seulement des solutions !

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Comment gère-t-on les formats en fonction des réseaux sociaux ? Est-ce qu’il y a des bonnes pratiques ?

Très bonne question !

Il faut savoir que dans la plupart des réseaux sociaux, les images sont redimensionnées automatiquement. Vous ne pouvez donc pas publier une image au format de votre choix. C’est le cas notamment sur Twitter, LinkedIn et Instagram, où les images sont rognées, si pas aux bonnes dimensions.

Attention donc à bien créer vos contenus visuels aux bons formats, voici un guide pour vous aider : la taille des images sur les réseaux sociaux.

Vous devez également prendre en compte la notion de responsive. Les utilisateurs consomment du contenu sur différents appareils : tablette, ordinateur et portable. Au moment de publier du contenu visuel, pensez bien à vérifier le résultat sur les différents supports.

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Comment trouve-t-on des exemples de design « UX-friendly » ?

Il est vrai qu’il n’est pas toujours facile de créer du contenu « UX-friendly » lorsque vous n’êtes pas designer. Dans ce cas, la veille est votre meilleur allié.

La solution la plus classique est de chercher directement sur Google en tapant des mots clés, tels que : bannière web ux friendly.

Néanmoins, tout ne sera pas forcément bon à prendre sur le moteur de recherche. C’est pourquoi nous avons d’autres sites d’inspiration de visuels « UX-friendly » à vous recommander :

  • Le site awwward qui propose de nombreuses interfaces web.
  • Le site behance qui est un réseau social acheté par Adobe. Il permet aux utilisateurs de publier leurs contenus tels que des templates pour les newsletters et les réseaux sociaux.
  • Le site dribbble qui est un site proposant des inspirations en termes d’illustrations.

Vous pouvez également faire votre veille sur Twitter qui regroupe une vaste communauté de designers. Ou encore Linkedin et Instagram. Il ne faut pas hésiter à suivre les contenus de certains talents digitaux pour vous aider à optimiser vos contenus visuels.

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Avez-vous des conseils pour une bonne newsletter ?

La newsletter est un format idéal pour créer du lien avec vos contacts. Afin de l’optimiser au maximum d’un point de vu visuel, nous vous conseillons d’utiliser les templates proposés par des outils tels que sendinblue et mailchimp. Pour la simple et bonne raison qu’ils ont été testés et approuvés.

En plus de cela, voici les bonnes pratiques à mettre en place lors de l’édition de votre newsletter :

  • Ne mettez pas trop d’images car votre email risque d’être considéré comme un spam par la boite mail de votre contact
  • Mettez en avant les informations importantes en jouant sur les contrastes de couleur et en mettant des mots en gras
  • Utilisez les couleurs de votre charte graphique, ainsi que votre logo

Enfin, concentrez-vous sur votre cible. Ce n’est pas parce que vous avez une large base de contacts, que votre newsletter s’adresse à tous. N’hésitez pas à faire du tri grâce aux informations telles que : la profession, le secteur d’activité, etc.

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Comment faire son choix parmi les outils existants ?

La première chose à faire est d’identifier votre besoin. En effet, tous les outils ne sont pas forcément adapter à votre entreprise. Il est  important ensuite de réaliser un Benchmark. Nous vous invitons à consulter le notre sur les différents outils de marketing automation.

A noter que la majorité des outils ont des serveurs aux Etats-Unis, ce qui pose problème pour des questions de RGPD en Europe. C’est pourquoi de nombreux pays commencent à vouloir limiter leur utilisation, dont la France. Nous vous conseillons donc de privilégier des solutions européennes.

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Comment optimiser les visuels des images de mise en avant d’un blog ?

Le premier réflexe est de chercher sur Google les dimensions des images de mise en avant correspondant au CMS que vous utilisez. Veillez aussi à vérifier les formats demandés (PNG,JPEG). Si votre CMS vous permet de télécharger des images au format WebP, faites le, car c’est un nouveau format créé par Google très optimisé pour le web. Il est notamment disponible sur Adobe, mais pas encore sur Canva.

Le JPEG n’est pas à privilégie, car c’est un format très lourd qui peut mettre beaucoup de temps à charger chez certains de vos potentiels clients.

Enfin, adaptez votre image de mise en avant à votre branding. Choisissez des images qui reflètent le contenu de votre article avec des couleurs correspondant à votre charte graphique. Vous pouvez également ajouter des titres pour plus d’accessibilité.

Parlez-nous de votre projet ou revivez en replay notre webinaire sur le sujet

Nous accompagnons principalement les entreprises sur les thématiques commerciale et marketing afin de les aider à devenir plus productives et automatiser les tâches à faible valeur ajoutée. Si vous souhaitez échanger sur votre projet, et mettre en place une stratégie sur-mesure, vous pouvez nous parler directement dans le tchat en bas à droite, et promis, c’est bien notre équipe qui vous répondra 🙂

Pour regarder notre webinaire en replay, c’est par là :

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Optimiser vos contenus visuels et générer des leads grâce à nos kits

Afin d’optimiser vos contenus visuels, il est important de comprendre au mieux votre cible. En effet, la création de contenus a pour objectif de répondre à ses besoins. 

Un autre point essentiel est la régularité. Vous devez penser à programmer vos contenus pour créer un rendez-vous avec votre audience et la fidéliser.

C’est pourquoi nous vous proposons de télécharger le modèle de fiche de persona, de fiche d’empathie et de planning éditorial :

A bientôt pour de nouveaux contenus !

 

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