Comment optimiser ses fiches produits pour le référencement naturel ?

Il est souvent difficile de bien optimiser ses pages produits surtout lorsque la concurrence est rude. On le voit souvent chez nos clients, alors pour les aider, nous avons créer une checklist exhaustive de tous les aspects à vérifier et optimiser pour ranker plus facilement sur Google.

Optimiser ses fiches produits pour le seo, sans cannibaliser son trafic

Que vous ayez déjà de bonnes pages qui apparaissent dans le top 10 de Google ou que vous partiez de pages vierges, à construire, cette to do liste est faite pour vous.

Sur la base de nos nombreuses références en B2B et B2C, comme Comexposium, Paulandjoe, Bob-le-vapoteur ou même Cinaps,  nous avons établi une liste exhaustive des points clés à vérifier et à optimiser pour chacune de vos fiches produits.

Si vous avez un blog sur votre site web, vous aurez également toutes les clés pour éviter une cannibalisation de votre trafic et répartir vos visiteurs selon leurs intentions de recherche.  

Les 3 étapes pour que vos fiches produits soient optimisées pour le SEO

  1. Analyser votre fiche produit et définir une ligne directrice
  2. Etudier les mots clés et requêtes pour choisir LA requête pour votre page produit
  3. Faire vos optimisations on-page

Analyser votre fiche produit et définir une ligne directrice

La première chose à faire avant tout, c'est d'analyser l'existant sur votre fiche produit.

  • Y a-t-il déjà une optimisation seo sur votre fiche produit ?
  • Correspond-elle à un cocon sémantique ?
  • Est-ce que la structure de vos catégories de produits est bien segmentée dans le site ?
  • Avez-vous des mots-clés qui se rapprochent de votre fiche produit et qui aurait été utilisés dans votre blog ?

Si vous n'avez pas encore de fiche produit, et que vous partez de zéro, vous devrez bien faire attention à dissocier les requêtes sur lesquelles vous positionnez votre blog (plutôt de l'informationnel et des requêtes de longue traine), et celles sur lesquelles vous positionnez votre boutique en ligne. 

On regardera également dans cette partie tous les aspects liés à la structure de votre page produit (wireframe) et à la structure Hn (les titres et sous-titres dans votre page).

🔗 Retrouvez la liste exhaustive des points à vérifier dans notre checklist

Etudier les mots clés pour choisir la meilleure requête pour votre page produit

Pour rechercher vos mots clés, privilégiez des intentions de recherche commerciales voire transactionnelles et utilisez des outils efficaces pour vous aider.

Les outils SEO de prédilection restent évidemment ceux proposés gratuitement par Google comme la Google Search Console ou même leur outil de planification des mots clés.

Pensez également qu'il n'y a pas que les intentions de recherche proposés par les outils SEO ! Oui, il faudra aussi considérer les types de résultats attendus par vos clients. On réfléchit donc au sens des mots, à la maturité des cibles, au langage qu'elles emploient pour parler de votre typologie de produit etc. 

Si vous souhaitez aller plus loin dans le choix de vos mots clés, je vous invite à consulter notre article tutoriel qui vous explique comment choisir les mots clés pour vos pages web grâce à SemRush.

🔗 Une fois de plus, tous les points clés à suivre sont présents dans notre checklist

Optimiser le seo on-page de vos pages produit

Maintenant que vous savez ce qui pêche et ce qui fonctionne déjà bien pour votre fiche produit, il ne reste plus qu'à l'appliquer. Entre autres :

  • Structurer les Hn
  • Optimiser la navigation mobile
  • S'assurer des aspects techniques SEO
  • Rédiger les contenus avec les bons mots clés
  • Travailler le maillage interne...

Gagner +70 places sur la SERP : notre client l'a fait !

Sur un marché hyper concurrentiel de la cigarette électronique, Bob Le Vapoteur s'est lancé sur ce secteur avec un objectif : gagner en visibilité sur la SERP avec sa boutique de e-liquides en ligne. 

Un défi de taille puisque la réglementation française interdit toute publicité sur l'ensemble de ces produits.
Le SEO a donc toute son importante dans sa stratégie ! 

Mais difficile de rivaliser face à des sites internet avec une forte autorité et présents sur le web depuis plus de 10 ans avec du contenu de qualité.

Pour l'aider dans sa démarche, voici nous l'avons aider à créer des fiches produits optimisées seo et également ses pages catégories.

En moins de 4 semaines, grâce à notre technique d'optimisation sémantique des pages produits, Bob Le Vapoteur a réussi à gagner plus de 70 places dans la SERP sur de nombreuses pages catégories et pages produits. Un démarrage donc extrêmement encourageant. 

Sans compter +300% de visites qualifiées sur son site web et un premier client issu du SEO durant cette période (août 2024).