Formation Hubspot

Développez votre activité commerciale afin de mettre en place une stratégie de marketing digital et de vente au cours de notre formation Hubspot.

36 h de formation réparties sur 4 jours discontinus finançable jusqu'à 100%

Organisme de formation datadocké permettant une prise en charge.

Nos formateurs

ADELINE PERRIMOND
Consultante en Inbound Marketing, spécialiste de l’acquisition de leads et d’automatisation de processus commerciaux et internes

JEREMY RAK
Business developper chevronné (8 ans d’expérience), consultant en optimisation commerciale et en positionnement professionnel

Tarifs : 

  • Formation intégrale Prix HT : 3 650
  • Formation module 1 Prix HT : 1 250
  • Formation module 2 Prix HT : 2 000
  • Formation module 3 Prix HT : 400 €
  • Repas non pris en charge

Format 

  • Formation réalisée en visioconférence
  • Groupe de 2 à 5 personnes
  • Horaires : 9h-12h30 et 13h30-17h

Programme : 

  • Module 1 : Hubspot Sales Starter (CRM)
  • Module 2 : Marketing Hub
  • Module 3 : Hubspot Service Client

Objectif principal de la formation : 

  • Configurer et maîtriser l’ensemble des fonctionnalités à jour d’Hubspot Sales Starter
  • Configurer et maîtriser l’ensemble des fonctionnalités à jour d’Hubspot Marketing Starter
  • Configurer et maîtriser l’ensemble des fonctionnalités à jour d’Hubspot Services Starter

Programme de la formation Hubspot

Notre formation Hubspot (V1 du 02.06.2021) a pour objectif d’apprendre à maîtriser, construire et piloter efficacement une stratégie de marketing digital et de vente grâce à l’usage du logiciel HubSpot pour développer son activité commerciale.

Déroulé de la formation Hubspot

MODULE 1 : HUBSPOT SALES STARTER (CRM)

1. Prospecter avec Hubspot
  • Introduction à l’outil : les différents services et fonctionnalités, les fiches contacts, entreprises, et transactions
  • Configuration initiale de l’outil : création du compte Hubspot, gestion des profils, gestion des équipes, API entre Hubspot et le site web (connecteurs), propriété et champs des fiches contacts, lier des applications externes à Hubspot (ex : Slack…)
  • Identifier des leads qualifiés, filtrer les contacts, créer un contact manuellement
  • Utiliser l’outil "conversations" : filtrer le profil du client idéal, en fonction de la probabilité de conversion
  • Entrer en relation avec ses contacts : appeler des contacts, utiliser des modèles d’emails et documents
  • Mettre en place des planificateurs (rdv, e-mail, tâches de suivi)

–  CAS PRATIQUES : 

  1. Lier une application à Hubspot – 20 minutes
  2. Identifier les propriétés et champs importants pour ses contacts (les créer si besoin) – 1h
  3. Identifier le profil du client idéal puis filtrer les contacts – 30 min
  4. Créer une liste de tâche dans le cas d’une relance clients et valider les 2 premières tâches – 20 minutes
  5. Créer un modèle d’emails et l’enregistrer dans Hubspot – 20 min
  6. Importer un document, et l’intégrer dans un envoi d’email – planifié – 20 min
2. Les transactions dans Hubspot
  • Créer et gérer des transactions
  • Configurer sa pipeline de vente
  • Créer un devis et des lignes de transactions personnalisées
  • Créer des scripts d‘appels 
  • Hub Sales Pro et Entreprise (produit, fonctionnalité avancé de devis, automatisation et vidéos)
  • Établir des rapports de ventes et des tableaux de bord

–  CAS PRATIQUES : 

  1. Configurer sa pipeline de vente puis créer une transaction et la faire évoluer dans la pipeline de vente en fonction des actions effectuées par le contact – 30 min
  2. Mettre en place un modèle de script d’appel – 20 min
  3. Créer ou modifier depuis la bibliothèque de rapport, 3 rapports de ventes. – 40 min
  4. Créer un devis sur HubSpot – 30 min

– Exercice : Quiz de 30 minutes

MODULE 2 : MARKETING HUB

1. Comprendre le Marketing Hub
  • Comprendre le marketing Hub :
    • Savoir utiliser les outils du Marketing Hub
    • Comment utiliser le marketing Hub pour atteindre ses objectifs
    • Utiliser le Marketing Hub (Guide HubSpot en support)
  • La base de données (BDD) : 
    • Rappels concernant l’utilisation de la BDD
    • La fréquence de nettoyage de la BDD
    • Créer manuellement un contact dans HubSpot
    • Importer des contacts dans HubSpot
  • Le reporting dans Marketing Hub : 
    • Présenter et utiliser le tableau de bord du Marketing Hub
    • Les indicateurs d’engagement dans HubSpot
    • Les indicateurs de performance marketing (KPI)Configurer les réseaux sociaux dans HubSpot

–  CAS PRATIQUES : 

  1. Créer un tableau de bord marketing et les rapports marketing associés – 30 min
  2. Connecter vos réseaux sociaux à Hubspot – 10 minutes

– Exercice : Quiz de 30 minutes

2. Mettre en place une stratégie dans Hubspot
  • Définir puis créer des buyer personae
  • Distinguer les listes de contacts commerciales de listes marketing
  • Créer une campagne dans HubSpot (liste de contacts et abonnements)
  • Mettre en place des pages de destination dans HubSpot
    • Les éléments d’une page de destinations
    • Les pièges à éviter
    • Comment créer une page de destination
    • Comment créer des rapports sur les pages de destinations
  • Créer des call-to-action dans HubSpot
    • Les objectifs
    • Créer un call-to-action
    • Conseils pour la rédaction des CTA
    • Insérer un CTA dans un contenu HubSpot et sur le site web »
  • Créer des formulaires dans HubSpot
    • Utilisation des formulaires
    • Personnaliser vos formulaires (dont fonctionnalités premium)
    • Les différents types de formulaires dans HubSpot
    • Créer un formulaire ordinaire
    • Mettre en place un formulaire contextuel
  • Tenir un blog dans HubSpot et introduction à la stratégie de contenus HubSpot 

–  CAS PRATIQUES : 

  1. Créer un buyer persona sur HubSpot – 20 min
  2. Implémenter une liste de contacts marketings – 20 min
  3. Mettre en place de A à Z une campagne email dans HubSpot pour un prochain envoi d’emails marketing en réel – 3 heures
  4. Créer un call-to-action (15 min) que vous utiliserez pour créer une landing page (page de destination) mettant en avant un contenu existant de votre choix (1h30) – 1h45
  5. Mettre en place un formulaire ordinaire ou contextuel dans HubSpot et l’intégrer dans la landing page précédemment créé – 30 minutes
  6. Exercices suggérés selon le besoin (non évalués) : Définir ses buyer personae correspondant aux clients actuelles de l’entreprise – 2 heures
  7.  

– Exercice : Quiz de 30 minutes environ

MODULE 3 : HUBSPOT SERVICE CLIENT

5. Outil du service client de Hubspot
  • Utiliser de la base de connaissance
  • Configurer et utiliser le tchat
  • Utiliser l’outil de gestion des tickets

–  CAS PRATIQUES : 

  1. Créer un article court sur la base de connaissance (FAQ) – 20 min
  2. Configurer le tchat en multilingue et créer un chatflow "Bot de qualification des leads" – 1h
  3. En conséquences, créer un ticket pour la gestion du contact ayant répondu au chatflow précédent (mise en situation avec la formatrice) – 30 min

– Exercice : Quiz de 30 minutes environ

Des renseignements complémentaires sur la formation Hubspot ?

FORMULAIRE DE DEMANDE DE FORMATION

Interessé.e ? Renseignez ici vos coordonnées, un de nos experts vous contactera sous 48h

CONTENU DE LA FORMATION HUBSPOT

Vous souhaitez prendre le temps de réfléchir avant de vous engager dans cette formation ou souhaitez tout simplement la partager à un proche ? Nous vous invitons dès à présent à télécharger l'ensemble du contenu de la formation Hubspot afin de pouvoir le consulter à n'importe quel moment de la journée et surtout où que vous soyez.

Vous avez toujours des doutes et ne savez pas si la formation est faite pour vous ? Contactez nous grâce au formulaire situé juste ci-dessous, nous nous ferons une joie de vous rappeler pour échanger avec vous.

Envie d'en savoir plus avant de tenter la formation ? Bondissez sur notre article "Les nouveautés hubspot crm 2022" !

Nos cas clients

TÉMOIGNAGES

FORMATION PRO

"Très investie dans son travail, Adeline sait trouver les mots et les sourires pour motiver son équipe Marketing et Communication.
Interventions de grandes valeurs, Réflexions construites en équipe, avec elle, vous êtes sûr de pouvoir atteindre vos objectifs à temps !!"

NICOLAS MARZET
TEAM MANAGER

PROJET HUBSPOT 

"Jérémy est très pédagogue et axe l’ensemble de ses formations sur la pratique. On ne perd donc pas son temps avec du contenu théorique dénué de sens. Il a très bien répondu à mes nombreuses questions et m’a permis de mettre en place des éléments rapidement pour mon site."

CAMILLE J.

AUTO-ENTREPRENEURE (COMMERCIALE)

FORMATION PRO 

"Nous avons fait appel à UP2YOU pour intégrer et personnaliser notre nouveau CRM, et l’ensemble du projet a été géré en moins de 2 mois. Dans l’accompagnement de Jérémy & Adeline, j’ai surtout apprécié leur disponibilité et leur engagement à nos côtés du début à la fin."

AUGUSTIN DESTREMAU
DIRECTEUR GÉNÉRAL

PUBLIC CONCERNE

Cette formation Hubspot s’adresse à des étudiants, des entrepreneurs ou des salariés en poste ou désirant se reconvertir ou faire évoluer leurs compétences dans la prise en main, la configuration et le déploiement de l’outil Hubspot Sales et Marketing Starter.

PREREQUIS POUR SUIVRE LA FORMATION

  • Maîtriser l’usage du français à l’oral comme à l’écrit et témoigner d’un intérêt certain pour les fonctions commerciales et marketing
  • L’accès à un ordinateur récent muni d’une connexion internet suffisante, ainsi que les accès administrateurs aux différentes applications externes qui pourront être liées à l’outil Hubspot
  • Aucune connaissance ou usage préalable de l’outil n’est demandé en amont
  • Maîtriser l’usage de l’anglais à l’écrit (équivalent A2/B1) pour la prise en compte de certains contenus de la base de connaissance Hubspot n’ayant pas encore été créés en version française.

MODALITÉ ET DÉLAIS D'ACCÈS

• Durée totale de la formation :

    La formation Hubspot CRM dure 36 heures, répartie en quatre journées de 7h et en exercices inter-séances soit :
    • Module 1 : 1,5 jour + 1 heure d’exercice
    • Module 2 : 2,0 jours + 7 heures d’exercices
    • Module 3 : 0,5 jour

• Modalité de déroulement :

    FOAD en visioconférence. La formation est donnée à distance en recréant les mêmes conditions qu’une salle de classe présentielle, et adaptée à la visioconférence.
    Chaque module est indépendant et chaque apprenant peut bénéficier d’une formation personnalisée à la carte en choisissant les modules qui correspondent à son besoin.

• Lieu de formation :

    A établir en fonction des choix du client.

• Horaires :

    9h-12h30 et 13h30-17h selon le module

• Rythme :

    Discontinu

PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Nous contacter via le formulaire.

COTE PEDAGOGIE

LES METHODES UTILISEES LES MOYENS MOBILISES LES MODALITES DE SUIVI LES MODALITES D'EVALUATION

LES METHODES UTILISEES

  • Expositive : apports théoriques par l’animateur et à l’aide de supports de formation et d’un compte Hubspot déjà configuré
  • Démonstrative :  le formateur fera une démonstration des concepts théoriques évoqués sur la solution logicielle
  • Participative : apports théoriques et pratiques sous forme d’échanges entre le stagiaire et le formateur
  • Active : mise en situation et exercice pratique sur la solution logicielle

LES MOYENS MOBILISES

  • Moyens pédagogiques :
    • Présentation théorique : Powerpoint / Google Slide / Démo Hubspot 
    • Exercices (détaillés dans le contenu de formation)
    • Cas pratiques sur l’outil
    • QCM
    • Debriefing
  • Moyens techniques dans le cadre de la FOAD :
    Formation à distance animée par le biais de l’outil Google Hangouts 
    • Equipement d’un ordinateur 
    • Connexion internet
    • Connexion à Hubspot
    • Lien Google Hangouts (visioconférence)
    • Lien Google Drive (contenus et documents)
  • Moyens techniques dans le cadre d’une formation présentielle :
    • Equipement d’un ordinateur 
    • Connexion internet
    • Connexion à Hubspot
    • Lien Google Drive (contenus et documents)

LES MODALITES DE SUIVI

  • Suivi de l’exécution : chacun des stagiaires devra signer – numériquement le cas échéant – une feuille de présence pour attester de sa présence aux sessions de formation. Un suivi de chaque stagiaire aura lieu sur six mois à l’issue de la formation avec un accompagnement individuel pour leur permettre de faire évoluer les compétences acquises.
  • Sanction : une attestation de formation sera remise à l’issue de la formation

LES MODALITES D\'EVALUATION

  • En début de formation : 
    • Entretien préalable avec le stagiaire
  • Pendant la formation :
    • Quiz de validation des acquis
    • Cas pratiques sur l’outil tout au long de la formation avec alternance de théorie et de pratique pour chaque fonctionnalité Hubspot – contenus des exercices détaillés dans chaque module
    • Une évaluation par le formateur aura également lieu lors du débriefing de chaque exercice. 
  • Post formation : 
    • Validation des acquis (quiz)
    • Evaluation de la satisfaction 
    • Suivi post formation sur 6 mois