Formation au référencement organique (SEO)
Apprenez à réaliser un audit de site web et à déterminer la meilleure stratégie pour acquérir le meilleur positionnement possible dans les résultats de recherche web grâce à notre formation SEO.
14 h de formation réparties sur 2 jours discontinus finançable jusqu'à 100%
Organisme de formation datadocké permettant une prise en charge.
Nos formateurs
Adeline Perrimond,
- Consultante spécialisée en acquisition de leads par le biais de stratégie naturelle, et formatrice professionnelle
Formatrice titulaire d’un Master 2 Commerce, spécialisation Management Entrepreneurial d’EDC Paris, ayant occupé des postes à responsabilité dans les domaines de la vente et du marketing digital - notamment directrice commerciale et marketing et membre du comité de pilotage pédagogique d’un organisme de formation pendant près de 2 ans. Formatrice en écoles d’enseignement supérieures depuis 2018, et gérante d’une agence de conseil digitale B2B proposant également de la formation professionnelle.
Jeremy Rak
- Consultant en optimisation commerciale et en référencement naturel. Business developper chevronné (10 ans d’expérience)
Formateur titulaire d’un Master 2 en management d’Audencia Nantes, ayant été directeur d’un organisme de formation pendant 6 ans, et commercial à temps plein entre 2012 et 2022, expert en techniques d’argumentation dans l’art de la vente, consultant en positionnement professionnel et en accompagnement au retour à l’emploi.
Consultant SEO depuis 2021, et formateur professionnel dans l’acquisition de prospects grâce à des stratégies digitales.
Tarifs :
- Formation intégrale Prix HT : 1 600€
- Formation module 1 Prix HT : 400€
- Formation module 2 Prix HT : 800€
- Formation module 3 Prix HT : 400 €
- Repas non pris en charge
Format :
- Formation réalisée en visioconférence
Programme :
- Module 1 : Les moteurs de recherche et leur fonctionnement – les bases SEO
- Module 2 : Les piliers fondamentaux du SEO
- Module 3 : SEO local et UX
Objectif principal de la formation :
- Comprendre les enjeux stratégiques du SEO dans l'entreprise
- Pratiquer et apporter les manipulations nécessaires à l’optimisation de la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche
- Optimiser l'expérience utilisateur SEO
Programme de la formation SEO
Notre formation SEO (V4 du 28.06.2024) a pour objectif d’apprendre à auditer un site web et déterminer une stratégie de référencement naturel afin de lui permettre d’acquérir le meilleur positionnement possible dans les résultats des moteurs de recherche.
Déroulé de la formation SEO
MODULE 1 : LES MOTEURS DE RECHERCHE ET LEUR FONCTIONNEMENT - LES BASES DU SEO
- Les mécaniques de fonctionnement des moteurs de recherche
- Les principes de crawl, d’indexation et de ranking
- L’architecture de la SERP
– Analyse de cas concrets de sites web et de la SERP
MODULE 2 : LES PILIERS FONDAMENTAUX DU SEO
- Comprendre le mode de fonctionnement des algorithmes
- Focus sur Google Panda et Google Colibri
- Comprendre le principe de l’analyse sémantique
- La recherche de mots clés
- L’architecture "On-page" dans le SEO
- Les règles à suivre pour une bon contenu SEO friendly
– Cas pratique "Site au choix" : Via l’outil Semrush. Auditer l’aspect sémantique du site d’un point de vue SEO et déterminer les optimisations/actions à apporter.
- La notion de HTTPS et des certificats SSL
- La notion du "Site Speed"
- Les robots .TXT et sitemaps
- Les structures URL
- Contenus dupliqués et balises "Canonical"
- La notion des données structurées.
- Les statuts codes
– Cas pratique "Site au choix" : Via l’outil Semrush et webpagetest.org. Auditer le volet technique du site et déterminer les optimisations/actions à apporter.
- Le principe du netlinking
- La notion du "link signal" et du score d’autorité
- Les ancres
- Les liens néfastes " Bad links"
- Analyse des liens
- Link bulding
– Cas pratique "Site au choix" : Via l’outil Semrush et webpagetest.org. Auditer le volet technique du site et déterminer les optimisations/actions à apporter.
MODULE 3 : SEO LOCAL ET UX
Ce module permet d’apprendre à auditer un positionnement SEO local et à identifier les core web vitals liés à l’expérience utilisateur SEO.
3.1 Introduction au SEO local
- Liens locaux et citations
- Contenu local
- Les autres facteurs locaux
- Cas pratique "Site au choix" : Via l’outil Semrush. Auditer le positionnement local et les facteurs de ranking local du site.
- La place de l’expérience utilisateur dans le SEO
- Définir et identifier les Core Web Vitals
- Cas pratique "Site au choix" : Via l’outil Semrush et webpagetest.org . Auditer le volet CWV du site et déterminer les optimisations/actions à apporter.
- Quiz d’évaluation des acquis (Google Form ou Kahoot)
Des renseignements complémentaires sur la formation seo ?
FORMULAIRE DE DEMANDE DE FORMATION
Interessé.e ? Renseignez ici vos coordonnées, un de nos experts vous contactera sous 48h
CONTENU DE LA FORMATION SEO
Vous souhaitez prendre le temps de réfléchir avant de vous engager dans cette formation SEO ou souhaitez tout simplement la partager à un proche ? Nous vous invitons dès à présent à télécharger l'ensemble du contenu de la formation Hubspot afin de pouvoir le consulter à n'importe quel moment de la journée et surtout où que vous soyez.
Vous avez toujours des doutes et ne savez pas si la formation est faite pour vous ? Contactez nous grâce au formulaire situé juste ci-dessous, nous nous ferons une joie de vous rappeler pour échanger avec vous.
Envie d'en savoir plus avant de tenter la formation ? Bondissez sur notre article "5 actions immédiates pour améliorer votre SEO" !
Nos cas clients
TÉMOIGNAGES
PROJET SEO
"Adeline est une perle. Une prof passionnée, drôle, attentive. Elle nous a partagé son expertise sur l’optimisation on page dans le cadre de notre formation d’expert.e SEO chez Oreegami."
AYLAU TIK
ASSISTANT REDACTEUR SEO CONTENT MANAGER
FORMATION PRO
"Merci pour cette formation très intéressante. Bonne équilibre théorie/pratique. Il n'y a plus qu'à mettre en oeuvre !"
ALEXIS THAI
HEAD OF SALES
PROJET SEO
"J’ai fait appel à l’Agence UP2YOU afin de réaliser un audit SEO et de suivre un accompagnement. Grâce à leur pédagogie, j’ai pu monter en compétences en 1 an et garder une parfaite autonomie sur l’amélioration des performances SEO du site de mon entreprise."
ALIX OUDIN
HEAD OF MARKETING & GROWTH
PUBLIC CONCERNE
PREREQUIS POUR SUIVRE LA FORMATION
- Maîtriser l’usage du français à l’oral comme à l’écrit et témoigner d’un intérêt certain pour l’écosystème numérique
- Également s’assurer que l'apprenant a à sa disposition un site web ou un blog lui permettant d'application des exercices pratiques SEO
- Ainsi que d'un ordinateur PC ou Mac et d'une connexion internet suffisante. Le navigateur Google Chrome doit également avoir été installé.
MODALITÉ ET DÉLAIS D'ACCÈS
• Durée totale de la formation :
- La formation dure 14 heures, répartie en quatre demi-journées respectivement de 3h30, soit deux modules par journée. Le reste de la formation sera composée d’exercices pratiques entre les modules.
• Modalité de déroulement
- FOAD en visioconférence. La formation est donnée à distance en recréant les mêmes conditions qu’une salle de classe présentielle, et adaptée à la visioconférence.
• Lieu de formation
- Google Meet, le lien de la visioconférence (transverse aux modules) sera transmis aux stagiaires lors de l’envoi de la convocation.
• Horaires
- 9h30-13h et 14h-17h30 selon le module
• Rythme
- Discontinu
PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Nous contacter via le formulaire.
COTE PEDAGOGIE
LES METHODES UTILISEES
- Expositive : apports théoriques par l’animateur et à l’aide de supports de formation en ligne
- Active : mise en situation réelle de cas concrets de sites web et cas pratique
LES MOYENS MOBILISES
- Moyens pédagogiques :
- Présentation théorique : Powerpoint / Google Slide
- Exercices (détaillés dans le contenu de formation)
- Cas pratiques
- QCM
- Tests et audit effectués par le stagiaire sur des sites réels avec des outils professionnels ( Semrush )
- Debriefing
- Moyens techniques :
Formation à distance animée par le biais de l’outil Google Hangouts
- Equipement d’un ordinateur ou tablette
- Connexion internet
- Lien Google Hangouts (visioconférence)
- Lien Google Drive (contenus et documents)
LES MODALITES DE SUIVI
- Suivi de l’exécution : chacun des stagiaires devra signer numériquement une feuille de présence pour attester de sa présence aux sessions de formation. Un suivi de chaque stagiaire aura lieu sur six mois à l’issue de la formation avec un accompagnement individuel pour leur permettre de faire évoluer les compétences acquises.
- Sanction : une attestation de formation sera remise à l’issue de la formation
LES MODALITES D\'EVALUATION
- En début de formation :
- Entretien préalable
- Pendant la formation :
- Un exercice dédié sera réalisé pour chaque chapitre abordé
- Un exercice global sera effectué sur un site en ligne réel. Ce dernier abordera l’ensemble des chapitres abordés en même temps.
- Mise en situation de restitution d’audit et propositions opérationnelles
- QCM visant à évaluer la maîtrise de l’ensemble des connaissances acquises lors de la formation
Une évaluation par le formateur aura également lieu lors du débriefing de chaque exercice. Un QCM est soumis au stagiaire à la fin des 14h de formation sur lequel il disposera de la capacité de s’autoévaluer.