Logiciel webinaire

4 questions à se poser avant de le choisir

Le programme de votre séminaire est prêt, poncé au détail : il ne vous reste plus qu’à préparer la partie en ligne. Seulement, voilà qu’une multitude de logiciels s’offre à vous pour réaliser votre projet. Une infinité de prix tous différents pour des services distincts. Comment choisir le logiciel webinaire qui vous convient ?

Dans la jungle du catalogue des pages de recherche internet, nous sommes là pour vous guider !

Parmi nos trois plateformes favorites, choisissez les critères qui répondent le mieux à vos besoins !

Retrouvez sur cette page

Identifier ses critères de sélection
Notre top 3 à la loupe

A quels critères dois-je m’intéresser pour choisir le logiciel webinaire qui me convient ?

Tant de fonctionnalités sont proposées par la multitude de logiciels d’organisation de webinaires… Comment filtrer les informations qui nous intéressent vraiment ?

Posez-vous les bonnes questions :

  1. Ce logiciel est-il accessible pour moi ?
    Est-ce une application téléchargeable ? Est-il accessible sur téléphone ?
  2. Combien de personnes dois-je accueillir lors de mon futur webinaire ?
  3. Quelles sont les fonctionnalités dont j’ai besoin ?
    Puis-je partager le replay du webinaire sur mon site ?
    Puis-je enregistrer mon webinaire à l’avance pour le diffuser à une date et une heure précise ?
    Puis-je lancer des sondages pendant mon webinaire ?
    Puis-je désigner plusieurs animateurs pour mon webinaire ?
  4. Quel est mon budget ?

Maintenant que ces points sont éclaircis, passons à la présentation de notre top 3 logiciel webinaire !

Notre top 3 à la loupe

Livestorm

Créée en 2016, l’application Livestorm permet de créer des conférences en ligne tels que des webinaires ou des réunions.

Accessibilité : pas de téléchargement à faire, les fonctionnalités sont accessibles depuis le site Livestorm.

Fonctionnalités :

  • Rediffusions vidéo
  • Configuration des paramètres avancés en replay
  • Analyses avancées des webinaires
  • Sondages
  • Intégration avec des programmes CRM
  • Gestion des questions publiques/privées en session
  • « Prévisualisation » du webinar afin de s’assurer de sa bonne configuration

Forfaits :

  • Première formule gratuite 
  • Seconde formule Pro à 79€/mois par utilisateur
  • Troisième formule « Business » et quatrième formule « Entreprise » sur devis

Détails des forfaits accessibles sur le site Livestorm.

Inconvénients :

  • Faible qualité des partages d’écran
  • Les fonctionnalités de workflow des messageries sont limitées

GoToWebinar

Cet outil permet de se concentrer sur l’essentiel et est très adapté aux indépendants et/ou petites entreprises. Néanmoins, si votre structure tend à se développer rapidement grâce à une forte croissance il sera très rapidement limité en termes de fonctionnalités.

Accessibilité : logiciel à installer

Fonctionnalités :

  • Analyse des webinaires passés
  • Organisation un événement/webcast enregistré
  • Statistique d’ « attention » du webinaire (taux de spectateurs toujours sur l’onglet)
  • Sondages

Forfaits :

  • Première formule « Lite »  à 44€/mois par utilisateur
  • Seconde formule « Standard » à 99€/mois par utilisateur
  • Troisième formule « Pro » à 199€/mois par utilisateur
  • Quatrième formule « Entreprise » à 399€/mois par utilisateur

Détails des forfaits accessibles sur le site GoToWebinar.

Inconvénients :

  • Le forfait de base est très limité dans ses caractéristiques
  • Pour l’accès mobile, il faut télécharger l’application

Zoom

Et pour finir, qui n’a jamais entendu parler du fameux Zoom ? Déjà connu en tant que leader des réunions en ligne, ce logiciel propose une fonction webinaire dans ses forfaits payants.

Accessibilité : logiciel à installer

Fonctionnalités : 

  • Planification du webinaire
  • Enregistrement du webinaire dans le cloud
  • Partage d’écran/de vidéo/ d’audio réalisable par l’hôte et les intervenants (rôles à définir dans la configuration de la réunion)
  • « Filtre » du chat public
  • Sondages 

 

Forfaits : 

  • Formule « Pro » à 13.99€/mois/licence
  • Formule « Affaires » à 18.99€/mois/licence
  • Formule « Entreprise » sur devis 

Détails des forfaits accessibles sur le site Zoom.

 

Inconvénients : 

  • Peu d’informations et de statistiques sur les webinaires passés
  • Statistiques visibles des replays uniquement
  • Peu d’ergonomie

Il existe bien entendu beaucoup d’autres logiciels qui pourraient correspondre à vos besoins, cette analyse ne s’applique qu’à notre top 3.

Vous êtes impatient d’utiliser votre premier logiciel webinaire mais vous avez toujours des questions sur lequel choisir ?

Nous sommes bien évidemment disponibles pour vous aider et vous accompagner, afin de trouver celui qui répondra le mieux à vos besoins: contactez-nous !