Comment prospecter efficacement sur LinkedIn grâce au marketing automation ?

La semaine dernière nous avions vu ensemble les principales différences entre les outils de marketing automation, CRM et certaines autres notions techniques du Inbound Marketing. 

Aujourd’hui , nous allons voir ensemble une méthode pour prospecter efficacement sur LinkedIn de manière automatique grâce à certains outils que va vous présenter Rumble, ainsi qu’une méthode efficace pour en tirer un maximum de bénéfices.

Dans cet article, vous allez découvrir :

prospect linkedin

Pourquoi prospecter sur LinkedIn ?

LinkedIn est tout simplement la base de données la plus qualifiée au monde. Il s’agit du premier réseau social professionnel mondial, et lorsque vous vous lancez dans la chasse de nouveaux clients, c’est un des moyens les plus efficaces.

D’autant plus, si au lieu de contacter les personnes une  par une, que diriez-vous d’en contacter 50 par jour, de manière automatique ? Voila comment prospecter efficacement sur LinkedIn !

prospection linkedin
Puisqu'on vous dit qu'il y a tout le monde dessus !

La prospection LinkedIn automatique, comment ça marche ?

Le schéma traditionnel sur Linkedin est le suivant:

  • vous recevez un message d’une personne désireuse de vous ajouter dans ses contacts
  • Vous l’ajoutez….ou non
  • Si vous ne l’ajoutez pas, soit il ne se passe rien, soit vous recevez un autre message quelques jours après
  • Si vous l’ajoutez, soit il ne se passe rien (?), soit vous entamez une conversation

Vous l’avez compris, pour être efficace, il faut engager vos prospects. Or tout cela est fastidieux si on le fait à la main, et c’est la que des outils comme ProspectIn ou Neodeal vont pouvoir vous aider à engager jusqu’à 50 prospects par jour. Ce qui correspond aux limites imposées par LinkedIn au delà desquelles vous serez considérés comme étant spammeurs !

En résumé, la prospection automatique permet d’envoyer un grand nombre de messages, en apparence personnalisés, pour toucher un maximum de monde de manière précise. Et ce, selon des scénarios prédéfinis.

Prospecter efficacement sur LinkedIn grâce à Prospectin

On commence par notre petite pépite française: Prospectin.

Simple, intuitif et facile à utiliser, il vous permettra de construire facilement vos premières campagnes de marketing automation et de toucher un maximum de contacts rapidement.

« L’automatisation moi je veux bien, mais concrètement, si j’envoie 50 fois le même message à 50 personnes différentes, ils vont tous remarquer que c’est un truc automatique derrière ! Et je vais me faire surprendre comme un tigre de 3 semaines ! »

C’est là où ce genre de logiciel est pratique ! Tu peux personnaliser certains champs en utilisant des balises différentes, comme le prénom, le nom du contact ou le nom de l’entreprise ! Du coup, chacun des messages est envoyé à un destinataire qui lui est propre et qui semble écrit pour lui !

De plus, Prospectin donne des tips pour simuler un comportement humain et reste dans les limites acceptables de LinkedIn.

L’outil propose des fonctionnalités très précises de prospection, de suivi et d’automation: lancer une recherche personnalisée, visiter certains profils de manière automatique, envoyer des messages, liker des posts de certaines personnes après quelques jours, relancer ceux qui ne répondent pas avec d’autres messages, tester différents scénarios…

L’outil dispose de scénarios de base et vous accompagne quand vous vous lancez, afin de vous acclimater rapidement !

Il propose aussi une extension pour chrome qui se rajoute à LinkedIn quand vous naviguez afin de rendre le transfert et les exports de données beaucoup plus simple !

Prospection automatique

Quel message utiliser comme accroche ?

Vous avez plusieurs types de messages qui peuvent être intéressants dans le cadre d’un démarchage sur LinkedIn. Ce qui fera l’objet d’un futur article pour les détails.

Gardez deux grandes lignes directrices:

  • Votre message doit être engageant et inviter le prospect à répondre. Utilisez donc les formes interrogatives de préférence.
  • Faites gagner du temps à votre interlocuteur en précisant directement ce que vous allez lui apporter. Non pas ce que vous faites, mais concrètement en quoi travailler avec vous va lui être bénéfique (gain de temps, gain d’argent, économies, plus de clients…).

Et maintenant, passons à Prospectin !

Prospectin, les fonctionnalités principales pour prospecter efficacement sur LinkedIn

prospectin dashboard

- L'extraction de données depuis LinkedIn

Prospectin extension
  • Commencez par créer une campagne au sein de l’outil, faites vos recherches sur LinkedIn et demandez l’export de résultats directement dans l’outil grâce au popup qui s’affiche, où exportez directement vos résultats en format CSV (très pratique pour les imports CRM ou pour les autres outils).

- Visites et envoi de messages automatiques

  • Après avoir récupéré et intégré vos résultats de recherche au sein de la campagne, sélectionnez ceux qui vous intéressent le plus pour que Prospectin « visite » leur profil avec votre LinkedIn (Vous savez, c’est la petite notification qui vous dit que telle personne a visité votre profil) afin d’attirer la curiosité de vos cibles.
  • Pour aller encore plus loin, l’outil vous propose de leur envoyer un message automatique avec des balises qui permettent une personnalisation à outrance, avec évidemment la possibilité d’ajouter la personne à vos contacts.
  • A ce niveau, votre allez déjà prospecter efficacement sur LinkedIn !
Options prospectin

- Création de workflows (scénarios automatisés)

Envoyer un message c’est bien, envoyer une suite de messages en fonction des réactions de vos prospects, c’est mieux !

Prospectin propose une douzaine de scenarios préétablis, que vous pouvez personnaliser étape après étape afin d’affiner vos schémas de prospection LinkedIn jusqu’à trouver le workflow ultime. Celui qui convaincra tous vos personas identifiés de souscrire à vos services. Ok bon peut être pas tous mais le plus possible !

Pour ne pas faire d’erreur qui entacherait votre communication et vous ferait passer dans la catégorie spam, l’appli est bien conçue et vous propose des astuces qui vous guident à chaque étape.

Workflow linkedin

Prospectin, le prix ?

Vous retrouverez l’ensemble des prix ici : https://www.prospectin.fr/tarifs

Pour commencer, l’appli propose une version gratuite avec des fonctionnalités de base, à savoir l’envoi de messages de base et le suivi des demandes d’ajouts automatisés.

Pour les workflows automatisés, c’est un peu plus plus cher, il faudra prendre la formule « avancée », entre 25 et 50 euros, si vous payez un an d’un coup ou au mois.

Bien entendu, si vous voulez des conseils sur les outils, contactez-nous !

#NEWSLETTER . Restez informé(e)
et rejoignez la meute !

Psiiit, toutes nos illustrations sont réalisées par la fabuleuse Nouss.