Quels outils seo choisir pour votre entreprise ?

Publié par Adeline Perrimond | Mis à jour le

Quels outils seo choisir pour votre entreprise ?

Il n’est pas toujours facile de choisir les bons outils seo afin de mettre en place une stratégie de référencement naturel réussie. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe plusieurs outils d’optimisation des moteurs de recherche (SEO), qui peuvent vous aider à visualiser votre site Web de la manière dont les moteurs de recherche le voient. Ainsi, vous pouvez améliorer votre classement et votre pertinence pour vos mots clés cibles.

Mais avant toute chose, il ne faut pas oublier de formuler votre besoin (budget, fonctionnalités, nombre d’utilisateurs) et de sélectionner plusieurs outils seo à tester.  La perle rare n’existe pas.

Choisir le meilleur logiciel pour vous prend du temps. C’est pour cette raison que nous avons créé un comparatif des outils seo afin de vous aider dans vos recherches !

 

Au programme :

I- Les outils seo gratuits

II- Les outils seo payants

I- Les outils seo gratuits

Nous allons vous présenter quatre solutions totalement gratuites et qui vont vous permettre, de différentes manières, de suivre et d’améliorer le référencement naturel de votre site Internet.

Google Search Console

La Google Search Console dispose de plusieurs fonctionnalités pour vous aider à être plus visible dans les SERP pour les termes et expressions recherchés par votre audience cible.

De plus, elle peut vous aider à effectuer une première analyse SEO ou à mettre à jour votre stratégie SEO avec de nouveaux mots clés.

Les fonctionnalités :

  • Découvrez les mots-clés pour lesquels vos pages Web sont actuellement classées.
  • Identifiez les erreurs d’exploration qui existent sur votre site Web.
  • Découvrez les améliorations possibles de l’expérience mobile de vos utilisateurs. 
  • Regardez combien de vos pages Web sont dans l’index de Google (si elles n’y figurent pas, vous pouvez utiliser l’outil d’inspection des URL de l’outil pour soumettre une page à l’indexation).
  • Analysez votre site web avec les impressions, le taux de clic moyen (CTR) et la position moyenne.

Google Analytics

La version gratuite de Google Analytics peut vous aider à gérer le référencement de votre site Web, en particulier si vous associez Google Analytics à Google Search Console.

Les fonctionnalités : 

  • Filtrez votre trafic de référence, bye-bye le faux trafic qui peut ruiner les rapports de référencement.
  • Comparez d’où viennent vos visiteurs et optimisez les canaux pour augmenter le trafic.
  • Utilisez les rapports sur le contenu du site pour déterminer les mesures d’engagement sur chaque page Web. Mais aussi l’engagement pour les répertoires et les pages de votre site Web, les mesures de sortie des pages. Ainsi que l’acquisition, le comportement et la conversion des pages de renvoi.
  • Identifiez les canaux qui ont permis le plus de conversions et la valeur qu’ils apportent à votre entreprise.

 

Attention, actuellement l’utilisation de Google Analytics n’est pas en conformité avec les principes du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous conseillons de lire l’article suivant : Google Analytics et RGPD : êtes-vous en conformité ?

Google Trends est un très bon moyen d’explorer le potentiel inexploité qui pourrait générer de nombreux mots-clés pour votre site Web. Cet outil est performant si vous l’utilisez comme une boussole pour définir une direction pour votre stratégie de référencement.

Fonctionnalités : 

  • Recherchez les tendances dans certains pays ou régions du monde.
  • Trouvez les personnes populaires et les mots-clés de longue traîne qui leur sont liés.
  • Comparez et opposez les tendances dans le temps.

Answer the public

AnswerThePublic est un outil d’écoute et de mots-clés sur les données autocomplétées de Google et d’autres moteurs de recherche. Il vous fournit ensuite une liste de phrases et de questions que les gens recherchent autour de votre mot-clé. Cela vous permet d’adapter votre site Web et son contenu à votre public afin d’augmenter le trafic et les conversions.

Les fonctionnalités :

  • Voyez quand les gens parlent de vos mots-clés les plus pertinents.
  • Comprenez le comportement de recherche de mots-clés parmi votre public cible et vos clients.
  • Visualisez les mots-clés et les expressions que votre public recherche en temps réel.
  • Découvrez de nouvelles idées de contenu basées sur la recherche de mots-clés pertinents.

A noter que le nombre d’essais par jour est limité.

II- Les outils seo payants

Les solutions présentées à la suite sont payantes, mais vous avez la possibilité de profiter d’un essai gratuit de quelques jours. C’est sans engagement donc n’hésitez pas à en faire usage afin de voir si l’outil SEO qui vous plaît répond à vos attentes ou non.

Ahrefs

Ahrefs est une ressource SEO avancée qui examine la propriété de votre site Web. Il produit des profils de mots-clés, de liens et de classement pour vous aider à faire les bons choix concernant votre contenu.

Les fonctionnalités : 

  • Site Explorer qui montre les performances de pages web spécifiques sur votre site web.
  • Explorateur de contenu qui vous permet de rechercher des pages web performantes sous des mots-clés et des thèmes spécifiques.
  • Explorateur de mots-clés va générer le volume de recherche mensuel et les taux de clics pour des mots-clés spécifiques.
  • Audit du site : Il explore des verticaux spécifiques de votre domaine et révèle un certain nombre de problèmes techniques au niveau des pages.

Les tarifs :

  • Essai de sept jours pour 7$
  • 99$/ mois pour Lite avec Tableau de bord SEO, Site Explorer, Keywords Explorer, Site Audit, Rank Tracker et Alertes
  • 199$/mois pour Standard avec les fonctionnalités de Lite plus 6 mois d’historique, Graphique de l’historique des positions, Mises à jour SERP, comparaison SERP, Site Explorer
  • 399$/mois pour Advanced avec les fonctionnalités de Standard plus 2 ans d’historique, Site Explorer, Site Audit, Studio de données Google
  • 999$/mois pour Agency avec les fonctionnalités d’Advanced plus un historique illimité, Gestion des accès, Payer sur facture, Liste du répertoire, Journal d’audit et API

SEMrush

SEMrush est un tableau de bord élaboré qui rend compte des performances des domaines dans leur ensemble et de leurs pages spécifiques. SEMrush propose de nombreuses fonctionnalités, dont le SEO Toolkit. Ce dernier vous permet de suivre l’amélioration de la visibilité de votre site au fil du temps. Mais aussi d’identifier les mots clés pour lesquels il est classé, le rang de la page pour un mot clé et le volume de recherche mensuel du mot clé.

Les autres fonctionnalités :

  • Analysez les backlinks d’autres sites web vers votre site.
  • Identifiez tous les mots-clés dont vous avez besoin pour élaborer avec une stratégie de référencement avec le Keyword Magic Tool.
  • Repérez les mots-clés payants ou les textes publicitaires utilisés dans les annonces de vos concurrents.
  • Suivez les recommandations pour augmenter votre trafic organique en optimisant votre contenu.

Les tarifs :

  • 119,95 $/mois pour Pro avec 5 projets, 500 keywords à tracker et 10,000 résultats par rapport
  • 229,95 $/mois pour Guru avec 15 projets, 1500 keywords à tracker et 30,000 résultats par rapport
  • 449,95 $/mois pour Business avec 40 projets, 5000 keywords à tracker et 50,000 résultats par rapport

Growthbar

GrowthBar est une extension Chrome qui peut vous aider à effectuer des recherches de mots-clés, des analyses concurrentielles et à suivre les classements SEO. Vous pouvez accéder à des données sur n’importe quel site Web directement à partir des pages de résultats des moteurs de recherche. Ainsi, vous pouvez évaluer les performances de vos concurrents et visualiser les canaux de croissance, les mots clés et les publicités qui fonctionnent pour eux.

Autres fonctionnalités :

  • Découvrez les mots-clés payants et organiques qui génèrent le plus de trafic sur votre site Web et obtenez une liste de backlinks les plus fiables redirigeant vers votre site.
  • Évaluez rapidement le niveau de difficulté pour un mot clé particulier en fonction de la force des autorités de domaine des URL figurant en première page.
  • Affichez le nombre de mots de n’importe quelle page directement à partir de la SERP.
  • Lancez des publicités Facebook : Obtenez un aperçu des publicités Facebook du point de vue d’un moteur de recherche.
  • Utilisez l’outil de suggestion de mots-clés : Obtenez une liste de mots clés connexes pour lesquels vous pourriez vouloir vous classer, ainsi que leur volume de recherche et leurs CPC.

Les tarifs :

  • Essai gratuit pendant cinq jours
  • 29,90 $/mois pour le modèle de base avec des idées d’articles, de méta descriptions, de mots-clés, le suivi de 25 mots-clés sur un seul site et 2 comptes utilisateurs
  • 39,90 $/mois pour le modèle Premium avec les fonctionnalités précédentes, le suivi de 1 000 mots-clés sur 3 sites et 5 comptes utilisateurs
  • 79,90 $/mois pour le modèle Agence avec les fonctionnalités précédentes, le suivi de 5 000 mots-clés sur 25 sites et 10 comptes utilisateurs

Screaming Frog

Conçu spécialement pour les accros du référencement, Screamingfrog explore les sites Web que vous indiquez. Il examine les URL pour détecter les problèmes courants de référencement. Parmi les outils seo, celui-ci simplifie et accélère un processus qui prend du temps, en particulier pour les sites Web de grande taille. Fini l’évaluation manuelle des URL qui prend des jours ! 

Les fonctionnalités :

  • Programme Java
  • Analysez davantage vos données de référencement grâce à une exportation vers Excel facilitée

Les tarifs :

  • Gratuit
  • 149€/an avec des crawls illimités, intégration des outils Google, le support technique

 

de développer votre présence en ligne. Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses options payantes et gratuites sur le marché. L’utilisation de deux outils seo est également une possibilité, car ils peuvent avoir des fonctionnalités complémentaires.

Dans tous les cas, identifiez vos objectifs commerciaux et demandez-vous comment le SEO peut vous aider à les atteindre. C’est un processus long… Mais être sélectif est le meilleur moyen de s’assurer que vous choisirez les bons outils seo pour une stratégie digitale réussie !

 

Et si vous avez envie d’aller plus loin dans la compréhension et la gestion des outils seo présentés pourquoi pas vous former en référencement naturel ?