Apprenez à maîtriser la typologie marketing pour définir vos cibles et votre stratégie « go to market » de développement
16 heures 30 de formation réparties sur 3 JOURS
Organisme de formation datadocké permettant une prise en charge.
Différencier et définir la segmentation de la typologie
Matérialiser les cibles identifiées dans des fiches personae
Définir sa stratégie de développement en fonction des cibles et de leur retour sur investissement (ROI)
Formation - Définir sa cible et sa stratégie Go to market
Programme de la formation
Notre formation – Définir sa cible et sa stratégie « go to market » (V1 24.06.2021) a pour objectif d’apprendre à maîtriser, construire et piloter efficacement une stratégie de définition des cibles pour développer son activité commerciale online et offline.
Déroulé de la formation
Module 1 : Stratégie Go To Market et méthodologie terrain
Ce module d’initiation permet d’acquérir les bases d’une méthodologie claire et concise pour construire une enquête terrain auprès des utilisateurs potentiels d’un produit/service.
- Les fondamentaux de l’enquête terrain
-
- Définir ses objectifs
- Le concept de stratégie “go to market”
- Réussir son enquête terrain
- Assurer une étude et une veille documentaire
- Les bases du guide d’entretien
-
- L’analyse de la demande
- la segmentation et la typologie
- l’Empathie et méthodologie
- le Design Thinking
Module 2 : Mener ses entretiens terrain et les synthétiser dans des fiches d’empathie
Au cours de ce module, les participants apprendront à conduire un entretien terrain et à en synthétiser les différentes réponses obtenues au sein de fiches d’empathie.
1. Mener un entretien terrain efficacement
- Mettre en place sa stratégie terrain
- Consolider son guide d’entretien par segment
- Assurer un entretien qualitatif
- Conduire l’entretien
- Savoir prendre des notes
Cas pratique individuel : mener deux entretiens terrain avec client ou prospect et assurer la prise de notes. La formatrice reste en observation pour l’évaluation.
2. Mettre en place une fiche d’empathie
- Définir une fiche d’empathie
- Construire une fiche d’empathie
- Synthétiser l’entretien au sein d’une fiche d’empathie
Cas pratique : réaliser deux fiches d’empathie en synthèse des entretiens
Module 3 : Déterminer les segments, cibles primaire(s), secondaire(s) et coeur de cible et la stratégie “Go To Market” à adapter
Ce module permet d’apprendre à préciser des segments, affiner ses cibles et prioriser ces derniers dans le cadre d’une stratégie “go to market”.
1. Segmenter ses cibles
-
- Identifier les informations importantes des fiches d’empathie
- Construire une segmentation de cibles précises entre :
- le coeur de cible
- les cibles primaires
- les cibles secondaires
- Identifier les phases de cycle d’achat pour les différentes cibles
- Savoir en déduire une fiche persona
CAS PRATIQUE : créer une fiche persona en binôme
2. Mesurer ses résultats et prioriser ses segments
-
- Définir et renseigner ses Key Performance Indicators (KPI)
- Calibrer ses segments à partir de ces KPI
- Tirer des conclusions sur ses typologies de clients
CAS PRATIQUE:
- Atelier de groupe : identifiez les KPI en fonction des segments et les segments prioritaires
- Quiz d’évaluation des acquis
Les objectifs de la formation
1.
Maîtriser la stratégie Go To Market et méthodologie terrain
2.
Apprendre à mener ses entretiens terrain et les synthétiser dans des fiches d’empathie
3.
Être capable de déterminer les segments, cibles primaire(s), secondaire(s) et coeur de cible et la stratégie “Go To Market” à adapter
Et plus précisément :
- Maîtriser la rédaction d’un guide d’entretien recherche utilisateurs
- Conduire des entretiens qualitatifs en s’inspirant de la phase d’empathie de la méthodologie du Design Thinking (adaptée)
- Différencier et définir la segmentation de la typologie
- Créer des fiches d’empathie représentatives de ses interviews terrain
- Matérialiser les cibles identifiées dans des fiches personae
- Identifier les différents types de segments et cibles (cœur de cible, primaire, secondaire…) ; ainsi que les KPI (Indicateurs clés de performance) pour chaque cible
- Définir sa stratégie de développement en fonction des cibles et de leur retour sur investissement (ROI)
Public concerné
Cette formation s’adresse à des entrepreneurs ou des salariés en poste ou désirant se reconvertir ou faire évoluer leurs compétences dans les métiers du marketing et marketing digital, du business développement et des métiers liés au développement de produits ou de solutions techniques (Product Manager…).
Prérequis pour suivre la formation
Maîtriser l’usage du français à l’oral comme à l’écrit et témoigner d’un intérêt certain pour les fonctions marketing ; également s’assurer que les pré-requis techniques suivants seront bien à disposition des apprenants : accès à une connexion internet haut débit suffisante pour la visioconférence, maîtrise des outils GSuite : Google Calendar, Google Meet. Cela sera déterminé au cours d’un entretien de positionnement.
Côté pédagogie
- Expositive : apports théoriques par l’animateur et à l’aide de supports de formation
- Active : les apprenants travaillent sur des exercices concrets liés à leur profession
- Démonstrative : la formatrice fera une démonstration des concepts théoriques évoqués
- Participative : apports théoriques et pratiques sous forme d’échanges entre le stagiaire et le formateur.
- Moyens pédagogiques :
- Présentation théorique : Google Slide et PDF
- Exercices (détaillés dans le contenu de formation)
- Cas pratiques
- QCM
- Debriefing
- Moyens techniques dans le cadre de la FOAD :
Formation à distance animée par le biais de l’outil Google Meet
- Equipement d’un ordinateur ou tablette
- Connexion internet
- Connexion
- Lien Google Meet (visioconférence)
- Lien Google Drive (contenus et documents)
- Moyens techniques dans le cadre d’une formation présentielle :
- Equipement d’un ordinateur
- Connexion internet
- Connexion à Hubspot
- Lien Google Drive (contenus et documents)
- Suivi de l’exécution : chacun des stagiaires devra signer numériquement une feuille de présence pour attester de sa présence aux sessions de formation. Un suivi de chaque stagiaire aura lieu sur six mois à l’issue de la formation avec un accompagnement individuel pour leur permettre de faire évoluer les compétences acquises.
- Sanction : une attestation de formation sera remise à l’issue de la formation
- En début de formation :
- Entretien préalable avec le stagiaire
- Evaluation pendant la formation :
- Un exercice de création d’un guide d’entretien pour une recherche utilisateurs sur le terrain (entretien qualitatif)
- Une mise en situation réelle dans le cadre de deux entretiens conduits par chaque apprenant avec des clients ou prospects de leur entreprise, suite à l’accord des clients et/ou prospects (exercice oral évalué selon la grille d’évaluation des acquis)
- Un exercice de réalisation de deux fiches d’empathie, synthèses des deux entretiens terrains.
- Un exercice de création d’une fiche personae
- Un atelier de groupe d’identification des KPI en fonction des segments, et l’identification des segments prioritaires basés sur l’étude terrain menée.
- Evaluation en fin de module 1 et de fin de formation : QCM visant à évaluer la maîtrise de l’ensemble des connaissances acquises lors de la formation
Tarifs
• Prix formation intégrale : 900 €
• Repas non pris en charge
• Prix module HT : 300 €
• Repas non pris en charge
Modalité et délais d'accès
- Durée totale de la formation : la formation « définir sa cible et sa stratégie ‘Go to market’ » dure 16 heures 30, répartie en trois demi-journées respectivement de 4h, 3h et 4h, soit un module par journée. Le reste de la formation sera composé d’exercices pratiques entre les modules.
- Modalité de déroulement : En présentiel ou en FOAD en visioconférence. La formation est donnée à distance en recréant les mêmes conditions qu’une salle de classe présentielle, et adaptée à la visioconférence.
- Lieu de formation : Google Meet, le lien de la visioconférence (transverse aux modules) sera transmis aux stagiaires lors de l’envoi de la convocation.
- Horaires : 9h00-13h ou 9h00-12h selon le module
- Rythme : discontinu
Personnes en situation de handicap
Nous contacter via le formulaire.
Notre formatrice
Consultante en Inbound Marketing, spécialiste de l’acquisition de leads et d’automatisation de processus commerciaux et internes
Formatrice titulaire d’un Master 2 Commerce, spécialisation Management Entrepreneurial d’EDC Paris, ayant occupé des postes à responsabilité dans les domaines de la vente et du marketing digital – notamment directrice commerciale et marketing et membre du comité de pilotage pédagogique d’un organisme de formation pendant près de 2 ans. Actuellement enseignante et intervenante en écoles d’enseignement supérieures depuis 4 ans, et gérante d’une société spécialisée dans la transformation digitale des entreprises.
Adeline NIEMAZ
Contenu de la formation
Vous souhaitez prendre le temps de réfléchir avant de vous engager dans cette formation ou souhaitez tout simplement la partager à un proche ? Nous vous invitons dès à présent à télécharger l’ensemble du contenu de la formation « Définir sa cible et sa stratégie ‘Go to Market’ » afin de pouvoir le consulter à n’importe quel moment de la journée et surtout où que vous soyez.
Vous avez toujours des doutes et ne savez pas si la formation est faite pour vous ? Contactez nous grâce au formulaire situé juste ci-dessous, nous nous ferons une joie de vous rappeler pour échanger avec vous.
Envie d’en savoir plus avant de tenter la formation ? Bondissez sur notre article « Comment cibler et définir un persona » !
Des renseignements complémentaires sur la formation ?
Envoyez nous votre demande avec ce formulaireInteressé.e ? Renseignez ici vos coordonnées, un de nos experts vous contactera sous 48h