Le guide des outils marketing dont vous avez besoin !

 

Pour une stratégie digitale réussie, il n’y a pas de secret : il est nécessaire d’avoir une super gestion des outils marketing. Encore faut-il bien les choisir et les maîtriser pour mettre à profit leur plein potentiel en termes de gain de temps et de rentabilité, mais aussi de conversion et de fidélisation des prospects.

Il existe aujourd’hui de nombreux outils disponibles sur le marché mais comment choisir ceux qui répondent à vos besoins ? 

Découvrez notre  sélection d’outils marketing, testés et approuvés par l’équipe Up2you !

Au programme :

I- Les outils marketing automation sont vos alliés

II- Les essentiels pour être SEO friendly

III- L’importance d’analyser sa data

IV- Les outils marketing pour un contenu au top

I- Les outils marketing sont vos alliés !

Si les actions répétitives telles que le paramétrage, l’envoi des campagnes et autres rappels d’événements  ne sont pas votre tasse de thé / ne sont pas vos tâches préférées ( on vous comprend), nous avons ce qu’il vous faut afin de gagner du temps.

Avec un outil de marketing automation, toutes ces actions seront déclenchées par un certain comportement de vos utilisateurs qui pourront être scorés ou transmis à vos commerciaux automatiquement.

Plezi, l’outil d’inbound marketing qui va devenir votre meilleur ami

 

Fondée en 2015, Plezi est aujourd’hui le leader français des logiciels inbound marketing B2B..

Les fonctionnalités : 

  • Création de contenus : articles de blog, modèles et kits téléchargeables, webinaires, etc. 
  • Mise en ligne de vos contenus : landing page, formulaire…
  • Gestion des canaux de promotion : Linkedin, Facebook, Twitter, emailing
  • Pilotage de la stratégie grâce aux analytics 

Le (gros) + : la campagne intelligente qui sélectionne les contenus à envoyer à vos contacts en fonction de leurs actions, en suivant un scoring et les tags d’intérêts. 

 

Pour en savoir plus, découvrez le replay de notre webinaire “Gagnez du temps avec vos workflows”. 

Les tarifs :

  • Stark 299€/mois

Pour les entreprises souhaitant générer plus de leads

Jusqu’à 1000 contacts

  • Iron 599€/mois

Pour les entreprises souhaitant optimiser leur acquisition clients

4000 contacts inclus

  • Enterprise Sur demande

Pour les entreprises désireuses d’un accompagnement spécifique

Sur demande

Offre sur mesure

 

Et nous savons de source sûre qu’il y a une offre “Plezi One” qui arrive bientôt en entrée de gamme.

L'incontournable des outils marketing… Hubspot !

Réputé comme l’un des meilleurs outils de marketing automation, Hubspot propose un large éventail de fonctionnalités et un accompagnement optimal sur la plateforme. Que l’on soit débutant ou confirmé, Hubspot s’adapte à chaque profil d’utilisateur avec différents outils  marketing spécialisés comme le Marketing Hub, le Service Hub ou le Sales Hub.

Les fonctionnalités : 

  • Stockage de contacts et comptes utilisateurs illimités
  • Gestion des informations de vos contacts avec leur historiques
  • Affichage kanban (pipeline) des contacts et prospects
  • Suivi des emails avec notifications des actions effectuées par l’utilisateur
  • Prise de rdv automatisée dans votre calendrier 
  • Création de tickets attribuables pour faciliter le suivi et la résolution efficace des problèmes
  • Tableau de bord permettant de visualiser votre activité et performance
  • Intégrable sur des centaines d’applications

Les tarifs :

  • 100% gratuit pour les fonctionnalités de base
  • Starter 41€/mois avec 2 utilisateurs inclus 

La formule permet de supprimer le branding du HubSpot, d’organiser les canaux de support, de rationaliser les communications client, mesurer et améliorer l’efficacité et obtenir de l’aide rapidement.

  • Pro 414€/ mois

La formule contient les fonctionnalités précédentes mais aussi l’adaptation du support avec l’automatisation et le libre-service, la connexion HubSpot avec le service client, le développement des relations clients et un support avancé.

  • Entreprise 1104€/mois

La formule contient toutes les fonctionnalités précédentes avec en plus la gestion de la mise à l’échelle des équipes, la personnalisation de votre processus et l’optimisation des performances pour la croissance

L’alternative made in France : Sellsy

Entreprise française créée en 2009 par des entrepreneurs, pour des entrepreneurs, Sellsy est un des outils marketing des plus simples et efficaces pour rester accessible à tout utilisateur. Sellsy propose des solutions CRM innovantes. Désormais implanté dans 40 pays, l’entreprise dénombre plus de 35 000 utilisateurs dans le monde.  

Les fonctionnalités : 

  • Gestion des contacts sécurisée et accessible en ligne
  • Affichage kanban (pipeline) des contacts et prospects
  • Création de devis prenant en compte la signature électronique
  • Synchronisation avec les divers agendas existants
  • Intégrable sur plus de 80 applications

Les tarifs :

  • Essentials à 25€/utilisateur  

Avec 3 profils administrateurs, 5 pipelines et 1 plan de relance automatique

  • Advanced à 50€/utilisateur  

Avec 25 profils administrateurs, 50 pipelines et 3 plans de relances automatiques

  • Enterprise à 100€/utilisateur

II- Les essentiels pour être SEO friendly

Rester en veille intelligente avec SEMrush

Son nom vous est sûrement familier, SEMrush fait partie des outils marketing SEO le plus complet du marché. Il a comme principal focus de proposer la meilleure solution de veille concurrentielle à destination des professionnels du marketing digital. Il permet de suivre son positionnement sur les moteurs de recherche et de garder un œil attentif sur celui de la concurrence.

Les fonctionnalités : 

  • Analyser les sources de trafic d’une page web, observer le positionnement des sites classés sur un même mot-clé et constater l’apparition de nouveaux concurrents.
  • Analyser la puissance et la pertinence des backlinks, leur nombre et leur évolution dans le temps. Vous pourrez ainsi créer un projet et suivre son évolution grâce à un tableau de bord particulièrement complet.
  • Définir un mot clé et se charge de réaliser une analyse poussée afin d’être au fait des dernières tendances, de pouvoir élargir son champ lexical et se positionner sur des keywords populaires.
  • Audit d’un site pour détecter les facteurs pouvant impacter le positionnement d’une page web ou d’un site internet : performance, sécurité, contenu dupliqué, balises manquantes… 
  • Comparaison avec la concurrence dans des domaines phares du webmarketing (SEA et réseaux sociaux)

Les tarifs :

  • Pro 119.95$ /mois

Pour les débutants et les petites équipes, avec 5 projets, 500 mots clés à suivre et 10000 résultats par rapport.

  • Guru 229.95$ /mois 

Pour les agences et les moyennes entreprises avec 15 projets, 1500 mots clés à suivre et 30000 résultats par rapport.

  • Business 449.95$ /mois 

Pour les grandes agences et entreprises avec 40 projets, 5000 mots clés à suivre et 50000 résultats par rapport.

L'optimisation en un clic grâce à Yoast SEO

Yoast SEO, reconnu comme le meilleur des outils marketing de référencement gratuit pour WordPress, il vous permet de rédiger vos articles de blog et de vérifier leur optimisation.

Les fonctionnalités : 

  • La désignation d’un mot-clé
  • L’amélioration du titre et de la méta description de l’article
  • Une analyse de la lisibilité
  • L’optimisation du contenu avec l’insertion de liens entrants et sortants
  • La génération d’une sitemap.

Le (gros) + : il s’intègre facilement avec un téléchargement dans les plugins

III- L'importance d'analyser sa data

Simple... Google Analytics

Google Analytics est un outil extrêmement puissant qui permet d’analyser un grand nombre d’informations relatives à l’activité sur votre site internet. Cette solution est proposée par Google gratuitement sans nécessité de payer des droits d’entrée ou d’utilisation par la suite.

Google Analytics vous permet d’enregistrer deux types d’informations :

  • Les données sur l’acquisition : basées sur vos utilisateurs avant qu’ils ne viennent sur le site internet
  • Les données sur le comportement : basées lors de la visite des internautes sur votre site internet

Basique... Google Data Studio

La visualisation Google Data Studio est un outil qui, en croisant plusieurs sources, permet d’établir un rapport complet, qui couvre une très large vision de votre activité. 

Grâce aux différentes fonctionnalités de mise en page, les rapports sont très faciles à lire, et à comprendre. Ainsi, vous pouvez visualiser vos données sous différentes formes de graphiques (à barres, de courbes, de tableaux…) On vous laisse être créatif !

Les fonctionnalités : 

  • Extraction de la data de tous vos comptes Google pour les afficher sur un seul et même tableau de bord qui se met à jour en temps réel avec la possibilité d’intégrer plus de 12 sources différentes (Google Analytics, Google Ads, Youtube…)
  • Création de rapports personnalisables à partir de templates prédéfinis ou d’une base vierge avec différents widgets à intégrer.
  • Des tutos de prise en main.

Et comme souvent avec Google, c’est gratuit

IV- Les outils marketing pour un contenu au top

Pour que votre stratégie marketing soit au top, avec des contenus de valeur, informatifs et utiles, il faut s’équiper de bons outils marketing tant pour leur création que pour leur diffusion. La communication auprès de votre audience sera facilitée et vous développerez une meilleure visibilité.

La gestion de contenu est un jeu d'enfant avec Buffer

On ne vous présente plus Buffer, ce logiciel en ligne pour la gestion des médias sociaux à destination des entreprises en croissance. 

Les fonctionnalités : 

  • Planification des posts sur les réseaux sociaux et gestion de plusieurs comptes Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et Pinterest, le tout sur un même tableau de bord.
  • Analyse des performances et créations de rapports
  • Interaction facilitée avec la gestion des commentaires, au sein d’une interface uniqu
  • Création de landing page personnalisée, optimisée pour le mobile

Les tarifs :

  • Gratuit
  • Essentials 5$/mois par canal

Pour les professionnels qui utilisent des outils de publication, d’analyse et d’engagement. 

  • Team 10$/mois par canal

Pour les équipes qui souhaitent disposer d’un nombre illimité de postes, de collaborations et de rapports.

  • Agency 100$/mois pour 10 canaux

Pour les agences de marketing disposant de 10 canaux sociaux ou plus.

La version made in France : Swello

Si vous souhaitez aller plus loin avec les outils marketing orienté contenu, Swello intègre en plus de la programmation et de l’analyse disponible chez Buffer une fonctionnalité “Dashboard de Veille” qui vous permettra de suivre les tendances sur les thématiques de votre choix. Un véritable plus pour rester à l’affût des dernières actualités de votre secteur.

Les tarifs :

  • Medium 9.90€/ mois 

Avec 1 utilisateur, 5 profils sociaux et les fonctionnalités Programmation

  • Large 29.90€/ mois

Avec 5 utilisateurs, 15 profils sociaux et les fonctionnalités Programmation et Analyse

  • Entreprise 49.90€ /mois

A partir de 5 utilisateurs et de 15 profils sociaux avec les fonctionnalités Programmation, Analyse et Veille

Libérez votre créativité !

Les designers graphiques ont les oreilles qui sifflent quand on prononce son nom… mais Canva reste un de nos outils marketing spécial content préféré ! Avec une ergonomie simple et intuitive, il permet de créer des contenus graphiques de très bonne qualité en s’inspirant de templates à personnaliser. 

Les tarifs :

  • Gratuit 
  • Pro pour 11.99€ par utilisateur 

Un accès illimité au contenu premium, la possibilité de détourer vos images, l’insertion de l’identité graphique de votre marque et un service client disponible 24/7

  • Équipe pour 13.99€ par utilisateur

Pour collaborer facilement avec un suivi des activités et en créant de véritable modèles de marque

 

Si vous êtes à la recherche de visuels libres de droits, Pexels saura vous combler en étant une banque d’images et de vidéos gratuites proposant un grand nombre de catégories différentes.