Utiliser le storytelling : apprendre à raconter une histoire

Comment faire et utiliser le storytelling ? Dans cet article, nous vous disons tout de l’art de raconter une histoire dans une logique commerciale et marketing.

Au programme :

Définition du storytelling

Le storytelling, c’est l’art de raconter une histoire. Cela peut prendre une forme concrète, comme par exemple dans le cas d’un récit, ou ça peut prendre une forme abstraite comme dans le cas d’images, de photos ou d’univers.

Pourquoi utiliser le storytelling  ? Tout simplement pour capturer l’attention du prospect, susciter une émotion et créer un lien avec lui ! Pour qu’il travaillle avec vous, il faut lui donner envie de le faire…

C’est l’heure du moment Jamy ! Au début du XXème siècle, et notamment grâce aux évolutions des sciences cognitives, on s’est rendus compte que les ressorts inconscients étaient beaucoup plus forts pour engendrer un acte d’engagement, voire même un acte d’achat :

Prenons un exemple

Dans ce speech d’Arnold Schwarzenegger comme dans le discours des grands orateurs en général, vous vous rendrez compte qu’ils cherchent à générer des émotions chez vous, à faire vibrer, à vous rendre joyeux, ou à tenter de vous émouvoir. En un mot ils cherchent à vous séduire, à "vous raconter des histoires" en vous permettant de vous identifier au maximum à leur "héros".

La publicité fonctionne de la même manière : observez-les, les affiches dans la rue. Vous vous rendrez compte qu’on ne parle pas beaucoup voire très peu des produits en eux-même. On cherche d’abord à vous proposer un univers, un cadre dans lequel s’insère une histoire. Comme pour les personas, le travail d’imaginaire joue beaucoup pour vous permettre d’arriver à vos fins.

  • Le lead scoring comportemental : la notation est basée sur le comportement du prospect sur le site web. En d’autres termes, un certain nombre de points est attribué au prospect en fonction de ses actions sur le site web, telles que le téléchargement d’un formulaire et la lecture d’un article. 

Comment est-ce possible ? Grâce à un script de tracking installé sur son site web. Ainsi, lorsqu’un prospect renseigne son adresse email dans un formulaire, il est possible de suivre ses actions sur le site web.

Comment faire et utiliser le storytelling dans la vente ?

Nul besoin d’être un grand conteur ou un grand orateur. Voici une méthode simple qui marquera vos interlocuteurs et que vous pourrez réutiliser même au quotidien pour convaincre, voire plus spécifiquement dans certaines situations complexes comme lors d’un entretien d’embauche:

On l’appellera la méthode ACE "Action, contexte, émotion" qui constituent les trois niveaux de la narration nécessaires à raconter des bonnes histoires.

"Oui mais concrètement, comment on raconte une histoire ??"

Tu vas voir, Rumble, c’est en faisant qu’on apprend. Vous voulez le voir le faire ? C’est parti !

L’action, 1er niveau de narration

" Il était une fois un tigre qui cherchait des techniques pour trouver des clients. Il proposait des services aux entreprises en expertise commerciale pour leur proposer d’améliorer leurs actions de communication afin qu’elles se développent."

Ce premier niveau est factuel et informatif, cependant il ne génère pas beaucoup d’engagement.

C’est pourquoi nous allons ajouter un deuxième niveau à notre méthode pour utiliser le storytelling, afin de contextualiser l’aventure de notre tigre pour vous inviter dans son univers.

Votre cerveau est tellement saturé d’informations au quotidien qu’il faut lui faciliter la tâche et lui proposer un contexte qui va vous permettre de vous projeter en minimisant les efforts d’imagination.

Le contexte

Il peut être géographique (lieu) comme temporel (époque).

"Il était une fois un tigre en Inde, qui cherchait des techniques pour trouver des clients. Après avoir passé 5 ans à l’opéra royal de Mumbai, passant tous ses weekends à cuire sous le soleil indien, il décida de se lancer en indépendant et de proposer des services aux entreprises. Au cours de ces cinq dernières années, bien avant les grandes chaleurs qui venaient de ravager la région de son enfance, il décida d’apporter son expertise commerciale à ses confrères de la faune indienne pour faire valoir leur droit à la protection face à la déforestation de la jungle de leur enfance."

Tout de suite, ça sonne différemment ! Mais nous n’en avons pas encore terminé : il manque la touche finale, la meilleure partie, le troisième niveau de narration. L’émotion, afin d’exprimer ce que vit le tigre, car émotion rime avec… ?

 "Pétition ?"

L'émotion

Ou comment faire un storytelling qui va toucher vos interlocuteurs ! L’émotion va permettre d’entrer véritablement en résonance avec l’inconscient de votre interlocuteur et lui faire ressentir et lui faire passer un message. Besoin d’une démonstration ? C’est parti !

"Il était une fois un tigre du Rajasthan, qui cherchait des techniques pour trouver des clients. Après s’être épanoui pendant 5 ans à l’opéra royal de Mumbai, passant tous ses weekends à se détendre et à profiter de la vie sous le soleil irisant de Goa, il décida de donner un nouvel élan à sa carrière. Se lancer en indépendant, avec son expertise, voilà qui le rendrait heureux !

Évidemment ça n’était pas facile. Bien qu’hésitant, peureux par nature et nostalgique dans l’âme, il prit le risque et se lança malgré tout dans l’aventure.

Au cours de ces cinq dernières années, bien avant les grandes chaleurs qui venaient de ravager la jungle de son enfance. Il décida d’apporter son expertise commerciale à ses confrères de la faune indienne pour faire valoir leur droit à la protection face à la déforestation. Car de nombreux animaux, désemparés par la situation, se sentaient biens seuls et avaient bien besoin d’une aide pour reconstruire leur habitat ravagé par les hommes."

"Alors je crois que je vois, je pense que j’ai besoin d’un accompagnement pour bien apprendre comment faire et utiliser le storytelling, avant de me lancer… Je dois m’adresser où ?"

Il suffit de demander ! Pour en discuter en visio ou autour d’une tasse de café, prenez rendez-vous avec UP2YOU !

À très vite !