Comment cibler et définir ses personae
Publié par Adeline Perrimond | Mis à jour le
Comment cibler et définir ses personae
Aujourd’hui ? Rumble est à la recherche de nouveaux clients pour l’entreprise qu’il vient de lancer. Développer une startup n’est pas à la portée de n’importe quel tigre après tout.
Quitter sa boite lui a demandé une grande période de réflexion, était-il véritablement expert dans son domaine ? Après 5 ans passés à l’Opéra Royal de Mumbai en tant que chargé de communication, il décide de se lancer en indépendant pour conseiller les grandes structures du royaume animal. La jungle de son enfance, ravagée par la déforestation du dernier été indien (?), il se dit qu’il démarcherait bien les différentes corporations tenues par ses cousins les panthères, les éléphants et autres animaux à pelage plus ou moins doux du continent indien.
Au programme :
Mais, comment trouver des clients, surtout en cette période si particulière ?
Trouver des clients n’est pas chose aisée, il faut aller rencontrer des gens, passer des coups de fils, envoyer des mails….
Après s’être renseigné, il décide de choisir différentes sources de prospection dont il vous détaille les éléments ici :
Par où commencer pour créer ses personae ?
D’abord peut être définir les cibles ?
C’est un bon début Rumble ! En effet si tu veux trouver des clients il va falloir définir des cibles et identifier ce qu’on appelle des personae dans un premier temps
Il s’agit d’un portrait type des prospects. Une entreprise devra choisir autant de personas type que de segments sur son marché.
Comment cibler et définir ses personae ?
Quand on lance son activité, proposer des services c’est évident, mais il faut que le service proposé rencontre un marché qui en a besoin. S’il n’y a pas de besoin, il n’y a pas de service, il n’y a pas de marché, il n’y a pas de vente possible, il n’y a pas d’argent possible. Et donc pour Rumble, pas de lendemains qui chantent sous les arbres enchantés de sa jungle natale.
Comme précisé plus haut, Rumble propose son expertise en termes de communication. Au cours de son expérience, il a notamment rencontré plusieurs directeurs et autres chargés de communication d’entreprises prestigieuses comme la sienne, et ce à l’international. On lui demande souvent son avis par rapport à son expertise, d’où sa volonté de se lancer en solo. Son marché est à son sens bien défini. C’est un bon début certes, mais il faudra passer ça de manière plus professionnelle.
Il établit donc un portrait type des cibles qu’il doit démarcher, on appelle ça un personae.
Qu’est-ce qu’un personna ?
Un persona correspond à un type de profil cible, qui a des besoins et des attentes particuliers en fonction des difficultés qu’il rencontre au quotidien dans son travail. Cibler précisément ces éléments permettra d’adapter au mieux son offre commerciale ainsi que la manière de contacter ces profils en personnalisant au maximum par rapport à leurs attentes. Plus ce travail sera précis et défini en amont, plus Rumble obtiendra les résultats escomptés rapidement.
Aussi Rumble décide de se poser deux minutes :
- A qui puis je proposer mes services ?
- Quels seront les besoins de ce qui ?
- Qui va là ? (ah non, ce n’est pas intéressant ça, mais c’était pour voir si vous suiviez toujours)
- Quels sont les centres d’intérêt de mes cibles ?
- Comment les contacter ?
- Sur quels réseaux ?
- A quelle heure ?
Voici donc un persona type :
Jean Jacques Kangourou, Directeur en charge de l’institut national australien de la préservation de ses congénères, qui a précisément du mal à créer et animer du contenu de manière régulière, ni comment créer un message impactant pour ses cibles. D’un certain âge, ce kangourou aime la pêche et bondir le weekend d’une différente région à un autre et ce en famille.
Jean-Jacques a du mal à trouver le temps à se poser, son emploi du temps étant saturé, entre sa vie de famille intense et son job, il peine à trouver un équilibre particulier, s’informe principalement sur LinkedIn pour son travail, et encore quand il a le temps. Il consulte ses mails perso tôt le matin ou tard le soir, voir le weekend, sa boite mail étant saturée le reste du temps.
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Vous constaterez que ce portrait type est très précis. L’âge, le genre et les hobbys peuvent faire partie des éléments de votre persona que vous devez identifier. Ils vous permettront de communiquer et de les contacter en jouant notamment sur leurs centre d’intérêt et faire résonner en eux des attentes particulières.
Vous remarquerez aussi les habitudes et les réseaux sociaux : savoir communiquer, c’est faire passer un message, sur un support, avec un timing bien défini.
Ensuite il faudra savoir sur quel réseau traine votre persona ? Comment s’informe t-il ? Vais-je le contacter sur LinkedIn ? Sur Facebook ? Préfère-t-il lire les articles longs et chiants comme celui-ci ? Ou des podcasts pendant qu’il fait son footing ? Des infographies pendant sa pause de midi et deux ?
Une fois ces personas identifiés, leurs besoins bien travaillés et définis, Rumble va pouvoir trouver le meilleur moyen de les contacter et ainsi pouvoir lancer son entonnoir de prospection niveau optimum !
Vous avez du mal à définir vos personas ? à développer votre stratégie marketing et votre cycle de vente ? Pas de panique, l’équipe d’Up2You est là pour ça !
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