Logiciel marketing automation vs email marketing : notre benchmark !

Vous l’avez peut-être lu dans notre dernier article « c’est quoi marketing automation ? », il existe une multitude de “logiciel marketing automation” ayant tous des objectifs différents. Certains seront spécialisés dans l’automation de tâches de synchronisation (API, SMTP…) entre outils (par exemple qu’un contact marketing aille directement dans votre CRM), l’automatisation de tâches marketing diverses : envoi de SMS, WhatsApp, emailing, newsletter, séquence d’e-mails…

Vous êtes en plein dans le lancement de votre stratégie d’acquisition ou d’activation de contacts ? ça tombe bien, Rumble, notre féroce tigre blanc, vous a mijoté un premier benchmark concernant le marketing automation et emailing.

Nous avons fait une présélection des outils les plus efficaces et les plus populaires. Vous trouverez donc dans cet article :

Logiciel marketing automation benchmarks

Le marketing automation vs l'email marketing

Vous l’aurez compris, il existe une multitude de solutions liées au marketing automation, certaines venant de l’autre côté de l’Atlantique et d’autres se développant petit à petit dans l’hexagone ( hip hip hip !).

“Mais alors concrètement : comment on choisit son outil ? Et qu’est-ce que ça nous permet de faire ?”

Dans un souci de veille marketing, nous faisons régulièrement des marketing automation benchmarks afin de garder un œil sur les différents outils pouvant être mis à la disposition de nos clients (et pour nous aussi, soit dit en passant… !). 

Nous avons sélectionné pour vous quelques outils spécialisés dans les emails marketing : 

  • Mailchimp
  • Sendinblue
  • Mailjet
  • Sarbacane
  • ActiveCampaign

Pour vous faciliter la tâche, voici un tableau comparatif de ces solutions marketing automation ( Plutôt sympa, non ? ) :

 SpécialitéLes plusTarifs
Mailchimp

Outils multicanaux pour promouvoir votre entreprise (email, formulaire, landing page)

Propose également un service E-mail transactionnel et un produit “Sites web et commerce”, attention toutefois car en utilisant une solution de ce type, si vous voulez changer d’outil, vous perdrez tous les bénéfices SEO jusqu’alors obtenus.Gratuit jusqu’à 2000 contacts puis offre allant de 10€ / mois à 300€/mois (ou plus) avec du service client et de la personnalisation avancée
Lien tarifs
SendinblueCampagnes email (emailing, newsletter), SMS Marketing, et Tchat en temps réel sur votre site.
Marketing automation (entre autres)
Intègre en plus un CRM standard permettant de suivre vos contacts dans le cycle d’achat, et de segmenter vos audiencesVersion gratuite assez limitée (max 300 envois par jour) puis de 19€ à une offre sur-mesure pour les entreprises.
Lien tarifs
MailjetLeader européen (2021)
Email marketing et transactionnel. L’outil propose les mêmes fonctionnalités voire plus que les deux précédents à un prix plus abordable encore.
Fonctionnalité email API, SMTP et personnalisation des emails grâce à des jetons de personnalisation avancée. Offre dédiée aux marketers mais égalements aux développeurs d’automationVersion gratuite limitée à 200 envois par jour et à 6 000 emails par mois, puis de 7,95€/mois à un tarif sur-mesure (fonctionnalités supplémentaires et service client).
Lien tarifs
SarbacaneExpert en emailing : Logiciel Email, SMS Marketing & Automation
Se positionne comme un outil premium sur le marché
Se positionne également pour les envois d’emails internes à des institutions et s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux étudiants.
Travail uniquement en B2C
Les tarifs ne sont disponibles qu’après inscription. Pas d’offre gratuite, à partir de 59€ / mois et service d’accompagnement systématique pour vous aider.
30 jours d’essai gratuits
Active CampaignPur logiciel d'Inbound Marketing, très orienté B2B.
L'outil propose de l'email marketing, du marketing automation et de l'automation des ventes/CRM.
Propose une personnalisation du lead scoring, une base CRM, une plateforme ergonomique.Les tarifs varient en fonction du nombre de contacts. Dès 9€ par mois pour moins de 500 contacts.
Possibilité de demander un forfait sur mesure. Test de 14 jours disponible.

Nos suggestions sur les différents logiciels de marketing automation :

  • Mailchimp est parfait pour démarrer une nouvelle activité, notamment pour le B2C mais aussi le B2B. De plus, il propose un forfait gratuit tout à fait convenable pour des premières campagnes emailings, et un suivi des analytics suffisants.
  • Sendinblue est aussi bien adapté pour le B2C que le B2B et se rattache facilement à des CRM comme Hubspot. L’avantage est que vous pourrez utiliser l’option SMS Marketing et segmenter facilement votre base de contacts. C’est l’outil idéal pour le B2B parmi les quatre présentés.
  • Mailjet est très adapté aux TPE et PME B2C ayant une stratégie numérique marquée. Au-delà de proposer des outils pour les marketeurs, ils proposent également des solutions pour les développeurs. Il s’intègre parfaitement à d’autres solutions logicielles (Shopify, WordPress, Facebook…).
  • Sarbacane est une solution française ? positionnée haut de gamme sur le marché, et dont le parcours pour connaître les tarifs restent très engageant pour les prospects (nous avons fait le test). Il faut donc avoir du budget et un besoin assuré pour se lancer avec eux, mais dans une démarche très qualitative : c’est certain !
  • ActiveCampaign est particulièrement adapté pour le B2B. C’est un outil très complet spécialisé dans l’Inbound Marketing, qui propose des fonctionnalités allant de l’Email Marketing au CRM, sans oublier le marketing automation.

Pour notre part, et comme nous l’avons évoqué précédemment, nous sommes convaincus qu’un logiciel marketing automation et emailings n’est pas suffisant (on le dit !!) pour être efficace pour la génération de leads B2B. Bien que certains logiciels proposent un accompagnement premium et un service client plus ou moins renforcé, il est essentiel de partir de l’utilisateur ou de sa cible pour véhiculer le bon message à la bonne personne ; et asseoir ainsi une communication fructueuse ??

L’alternative : les solutions inbound à fonctionnalités limitées

Au cours de notre expérience passée, on put éprouver un certain nombre d’outils. Il est vrai que dans une démarche d’entrepreneur.e, tester avant d’adopter est son premier slogan. 

Aussi, il vous propose aujourd’hui différents logiciels qui vous permettront de tester et d’apprendre comment mettre en place une stratégie marketing automation adaptée à votre structure. 

ÉTAPE 1 : Tester manuellement avant d’automatiser

Utilisez des outils de planification plus que de marketing automation dans un premier temps. Cela vous gagnera du temps et vous permettra d’être sûr de vos différents workflows marketing. Utilisez par exemple mailchimp ou sendinblue en version gratuite, et tester également Zapier pour vous simplifier la tâche (bien entendu puisque c’est justement son but !).
Une fois que vous aurez testé « manuellement » vos processus…

ÉTAPE 2 : identifiez vos besoins

C’est l’outil qui doit s’adapter à vous et non l’inverse. Si vous n’êtes pas encore sûr.e de votre choix, faites vous accompagner. D’ailleurs Rumble se fera un plaisir de vous conseiller.

ÉTAPE 3 – spécial B2B : sélectionner un logiciel tout en alliant l’automatisation marketing mais également l’inbound marketing 

Et oui, automatiser des actions c’est bien beau mais il faut du résultat ! Vous voulez générer des leads, activer votre parc clients et propulser vos ventes en touchant des leads qualifiés ?! (Ça tombe bien nous aussi), alors optez plutôt pour une version payante et adaptée de Hubspot Marketing ou de Plezi. Vous pourrez ainsi être plus productif.ve et suivre l’évolution de vos KPI en direct ! 

Bon ok, on a compris l’essentiel mais sinon, en résumé ?

“Si vous démarrez votre activité en B2B : optez pour Sendinblue en version gratuite

Peut-être vous démarrez votre activité en B2C : vous avez un peu plus de choix, Mailchimp reste un grand classique.

Si vous êtes en plein développement B2C, un outil comme Sarbacane, français et haut de gamme pourrait vous convenir.

Peut-être vous êtes en plein développement B2B, un outil de marketing automation emailing ne vous suffira certainement pas. Nous vous conseillons de plutôt associer marketing automation et inbound marketing, et ainsi être bien plus performant pour votre génération de leads B2B mais également pour activer votre base de contacts actuelle !”

#GO! ENVIE DE VOUS LANCER DANS LE MARKETING AUTOMATION ?

Vous hésitez encore quant à l’outil à mettre en place pour votre structure ? Faites appel à notre super équipe de dompteurs de fauves ! Vous pouvez prendre rendez-vous avec Adeline ou Jérémy en cliquant sur la bannière ci-dessous.

Nous nous ferons un plaisir de vous aiguiller et de vous accompagner (ou même simplement de tailler le bout de gras) quel que soit votre projet B2B !