Le marketing automation, c'est quoi ?

Perdu.e dans la taïga des anglicismes marketing ou tout simplement à la recherche d’une nouvelle stratégie pour vous faire gagner du temps ? BOUM !! Vous êtes au bon endroit ! Nous vous avons concocté une définition aux petits oignons pour vous permettre d’y voir plus clair en ce qui concerne le marketing automation. Vous pourrez également découvrir nos marketing automation benchmarks et notre spécialité : inbound marketing.

Dans cet article, au menu :

    1. Qu’est-ce que le marketing automation ?
    2. Quels sont les types d’outils et logiciels à utiliser pour automatiser votre marketing ?
    3. Comment utiliser et mettre en place une telle stratégie ?

Qu’est-ce qu’un outil marketing automation ?

Définition du marketing automation

Un outil ou logiciel marketing automation est une solution numérique vous permettant d’automatiser des tâches. 
Ces tâches sont généralement répétitives ou à faible valeur ajoutée.

Il a pour principal bénéfice de vous faire gagner du temps et d’optimiser votre stratégie marketing en ligne.

“D’accord, mais concrètement comment on l’utilise ?”
 

Comment l'utiliser ?

J’allais y venir ! Lorsqu’on parle de marketing automation, généralement, on démarre avec l’automatisation d’envoi d’emails et de newsletters. La contrepartie de cette première démarche est que vous allez potentiellement assaillir votre base de contacts de contenus non pertinents ou pas assez pertinents pour vos contacts. 

Il s’agit d’une automatisation marketing. Qui dit automatisation, dit forcément “robot”. Je vois que certain.es d’entre vous deviennent sceptiques à l’idée d’utiliser des morceaux de code, mais rassurez-vous, aujourd’hui nul souci à se faire, il existe pléthore de solutions vous permettant de faire de lancer une campagne sans avoir recours à des hordes de développeurs ! 

Pour que cette automatisation du marketing soit efficace et puisse vous permettre d’activer une génération de leads b2b, il vous faudra coupler vos actions à une stratégie inbound marketing ou stratégie de contenus. On se base avant tout sur le ou les persona, c’est-à-dire votre cible idéale, en créant des contenus qui répondent à leurs attentes, leurs besoins, leurs motivations et leurs pain points (points de douleur).

 

Que se cache-t-il derrière la multitude d’outils  ?

Découvrez aussi : 

    • Comment choisir un logiciel marketing automation pour vos emailing et newsletter
    • Trouver un logiciel alliant marketing automation et inbound marketing
    • Comment vous lancer ?

Quels sont les types d’outil marketing automation et logiciel marketing automation ?

Vous vous en doutiez, il existe en effet de très nombreuses solutions :

  • Les spécialistes du emailing
  • Les SMS marketing
  • Le marketing automation pour les développeurs (API / SMTP…)
  • Les workflows 
  • Le lead nurturing
  • Etc. 

Allez, on vous file un petit coup de patte, voici les principaux outils  : encore quelques jours d’attentes avant de les découvrir ??

Et l'automatisation de l' emailing alors ?

Ces solutions, assez connues du grand public, comme Mailchimp ou Sendinblue permettent de démarrer l’activation de votre base de contact et d’envoyer, planifier et séquencer des envois d’emails (notamment) via l’outil. 

L’avantage principal de l’utilisation de ces solutions réside dans leur offre gratuite de démarrage – pour la majorité des logiciels – et qu’en conséquence vous puissiez tester l’activation de vos contacts. 

Inconvénient principal à n’utiliser qu’un outil de ce type : vous allez activer votre base avec du contenu sans forcément savoir si celui-ci est pertinent pour votre cible et sans développer votre génération de leads B2B. 

Il faudra donc coupler votre outil d’automatisation avec d’autres outils comme des solutions inbound marketing comme Plezi, ou des CRM comme Hubspot CRM.

« Et concrètement comment on fait pour faire du marketing automation efficacement ? »

Comment utiliser et mettre en place une telle stratégie ?

Et bien, quoi de plus simple que de démarrer une stratégie de contenus grâce à l’inbound marketing ? Aujourd’hui, il existe aussi de nombreuses possibilités concernant les solutions d’automation et inbound marketing : Hubspot, Saleforces, Dynamics 365, ou bien une solution française comme Plezi.

L’avantage : la démarche est centrée sur l’utilisateur et le persona, donc pas besoin de se triturer l’esprit avec du test and learn pour savoir ce qui peut marcher ou non pour faire de l’acquisition de leads qualifiés. De la même façon, vous nurturez vos contacts, c’est-à-dire que vous les éduquez petit à petit, en suivant leur cycle d’achat individuellement.

Les particularités à court terme : ces solutions demandent un investissement qui sera amorti en quelques mois, et nécessitent quand même un suivi et une création de contenus régulière (même une fois par mois pour commencer) pour être efficaces dès les premières semaines !

#GO! ENVIE DE VOUS LANCER DANS LE MARKETING AUTOMATION ?

Faites appel à notre féroce équipe. Vous pouvez prendre RDV avec Adeline ou Jérémy juste ici en cliquant sur la bannière ci-dessous !

Nous nous ferons un plaisir de vous aiguiller et de vous accompagner ( ou même simplement de tailler le bout de gras ) quel que soit votre projet B2B !