Marketing automation et workflow : l’IA qui va changer votre quotidien !

Publié par Adeline Perrimond | Mis à jour le

Marketing automation et workflow : l’IA qui va changer votre quotidien !

Bonne nouvelle pour vous les marketeurs et marketeuses en phase de créer leur quatre-centième workflow ! Nous vous avons déniché la fonctionnalité qui va révolutionner votre quotidien, et qui plus est, qui vient d’une solution 100% française…! 

Alors ? Envie d’en savoir plus ? 

Ok, ok… on vous dit tout ! 

  1. L’outil marketing automation qui va vous simplifier la vie : Plezi 
  2. « LA » fonctionnalité : la campagne intelligente
  3. Mettre en place ce petit bijou de technologie 

L’outil marketing automation qui va vous simplifier la vie : Plezi

L’inbound marketing comme vous ne l’avez jamais vu

Plezi est une solution développée en 2012 par @Charles Dolizy et @Renaud De Lacotte après avoir travaillé dans le marketing et l’inbound marketing, ils se sont rendus compte que les outils américains leaders du marché à l’époque n’étaient pas adaptés à l’utilisation des marketeurs et marketeuses, mais plus aux autres métiers comme les commerciaux. 

Ils se sont levés un matin et se sont dit « on va faire notre solution à la française, et résoudre les problèmes d’utilisation qu’on rencontre ».

Bien. Aujourd’hui, Plezi est le leader français des logiciels inbound marketing B2B. 

Pour faire simple, on gère l’outil même sans être un "pro du digital" ou de la technique inbound, et en même temps si on est un.e pro, on peut déployer une force de frappe assez incroyable.

  1. Je crée mes contenus, triés dans l’outil : articles de blog, modèles et kits téléchargeables, webinaires, etc. 
  2. Je mets en ligne mes contenus : landing page, formulaire…
  3. Je fais leur promotion : Linkedin, Facebook, Twitter, emailing
  4. Je pilote ma stratégie grâce aux analytics 

Oui ok mais l’automation dans tout ça ? 

Contrairement aux mastodontes américains comme Hubspot (quand même vraiment génial pour le B2C), Plezi nous permet de réduire la quantité de workflows à créer, et évite de solliciter un poste à part entière au sein de votre entreprise pour maintenir l’outil et son bon fonctionnement : c’est la campagne intelligente

Je vous explique tout juste après !

« LA » fonctionnalité : la campagne intelligente

Le marketing automation

Afin de vous expliquer clairement comment fonctionne cette fameuse campagne intelligente qui va changer votre quotidien de travail, revenons sur le fonctionnement le plus fréquent du marketing automation

Il consiste évidemment à créer des contenus pertinents pour vos cibles, ce que l’on appelle plus communément : stratégie de contenuinbound marketing ou même ABM – account-based-management. L’autre facette de l’outil marketing automation, et bien, comme son nom l’indique, c’est l’automatisation ! 

L’automatisation c’est super, pour gagner du temps, et faire en sorte que les tâches à faibles valeurs ajoutées ou répétitives ne soient plus du ressort de votre agenda. 

Vous savez certainement qu’il existe aussi une contrepartie à son utilisation, notamment lorsque l’on a recourt aux workflows : 

  • Au bout de quelques mois, nous avons un nombre de workflows qui dépassent souvent la centaine.
  • Les workflows interconnectés sont difficiles à suivre
  • En optimisant toujours plus l’outil, on vient rajouter de la complexité de maintenance : plus de workflows, plus d’automatisation, et dès qu’un changement s’opère ou que l’un d’entre eux a une défaillance, il faut s’armer de patience pour trouver d’où vient l’erreur
  • Les workflows ont également leur limite dans les envois d’emails puisqu’il cible des listes de contacts ayant les mêmes intérêts, motivations et pain points, mais cela reste un marketing ciblé et parfois pas suffisamment personnalisé.

Là où la magie va opérer, c’est tout simplement sur ces désagréments.

La campagne intelligente

La campagne intelligente, c’est une intelligence artificielle, ou si vous préférez un algorithme, qui va sélectionner à votre place les contenus à envoyer à vos contacts, en fonction des actions qu’ils vont mettre en place. 

  1. Votre lead, dont vous connaissez l’adresse email et peut-être plus d’informations, va effectuer au fil du temps des actions : 
    • Lire des articles
    • Télécharger des contenus
    • Suivre un webinaire
    • Ouvrir vos campagnes emails
    • Lire votre newsletter 
    • etc.
  2. A chaque action, il va se passer deux choses : 
    • LE SCORING : premièrement, il va gagner des points, de manière plus ou moins importante en fonction de la nature de l’engagement de son action.
      Par ex, il gagnera plus de point à s’inscrire à un webinaire qu’à lire un article de blog en phase de découverte. 
    • LES TAGS : vous aurez préalablement paramétré des tags pour chacun de vos contenus. L’outil de marketing automation, quel qu’il soit, va donc attribuer des tags à votre contact au fur et à mesure qu’il va consulter des articles. Il va ainsi vous permettre de savoir quels sont ses intérêts et vous orientez concernant son persona et le produit ou le service qui serait fait pour lui.
  3. La campagne intelligente va créer elle-même un workflow par contact.
    Qu’est-ce que cela signifie ? 

A chaque action, à chaque contenu consulté, téléchargé, visionné, cliqué, la campagne intelligente va faire le tri, et sélectionner le contenu qui sera le plus pertinent pour votre contact en fonction de ses actions passées. 

En résumé, c’est comme si cette fonctionnalité vous permettait de manière indolore de créer un workflow évolutif par contact, et donc de personnaliser l’ensemble des communications que vous allez avoir avec lui.

Voici ce que ça donne quand Rumble parcours la jungle de votre site web : 

Mettre en place en campagne intelligente dans mon entreprise

C’est très rapide et facile à mettre en place, et en deux étapes seulement !

ETAPE 1 : Mettre en place Plezi Iron

Il faut déjà avoir un abonnement pour l’outil marketing automation B2B Plezi, avec un abonnement "Iron" : celui qui vous permet de faire du marketing automation

Nous l’utilisons chez UP2YOU et nous sommes aussi Partenaire pour vous permettre de mettre en place l’outil avec un maximum d’avantages. 

Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez nous contacter en direct ;-), ou simplement vous inscrire à notre newsletter !

ETAPE 2 : Configurer sa campagne intelligente

Cela passe par deux étapes principales : 

  • La première consiste à créer des emails spécifiques à votre campagne intelligente pour tous les contenus choisis
  • La seconde nécessitera tout simplement de paramétrer la campagne, en fonction des durées de chaque phase du cycle de vie de vos contacts (découverte, évaluation et achat)

Si vous voulez en savoir plus, et que l’on vous fasse une démonstration, c’est tout à fait possible. Et dans le cas où vous aimez les chiffres, en voici trois pour résumer notre exposé : 

+10% : de taux d’ouverture des emails provenant des campagnes intelligentes par rapport aux campagnes classiques

+ 2 heures gagnées dans vos journées :  grâce aux scénarios dynamiques personnalisés 1to1 qui vous éviteront de tricoter du workflow à longueur de temps

Et 85% de votre cycle d’achat fait sans prendre contact avec vos commerciaux ou vous, si vous êtes dirigeant.e.

Alors, intéressé.e par Plezi ? Découvrez notre checklist de déploiement de cet outil !