Créer rapidement une stratégie Inbound Marketing

Vous désirez attirer plus de personnes sur votre site ? Mettre en place une stratégie inbound marketing efficace afin que les clients viennent directement à vous ? Alors attachez-vous aux conseils suivants :

1) Déterminer les personnas de vos clients pour une stratégie Inbound marketing précise

C’est évidemment l’étape préalable la plus importante : à qui s’adresse-t on ? C’est ce qui va permettre de déterminer toute votre communication. Quels sont les besoins de vos clients actuels, en quoi votre solution y répond-elle ?

Faites le point avec vos commerciaux, menez vos enquêtes terrains pour définir quels seront les personas de vos clients types. Vous allez devoir adapter toute votre stratégie marketing pour répondre à leurs besoins, et conditionner ainsi vos actions futures à mettre en place.

2) Le content marketing, la base de votre développement commercial par l’inbound

Indispensable en terme d’inbound, construire du contenu, et communiquer dessus de manière régulière est l’un des réflexes auxquels vous devrez vous habituer. A défaut de quoi vous n’aurez pas matière à attirer sur les réseaux sociaux notamment.

Produire du contenu est long et fastidieux. Nous vous conseillons d’être organisé et d’utiliser des outils tels qu’un diagramme de Gantt pour prévoir un planning de création et de publication à l’avance. Vous pourrez en recycler une bonne partie, en vous appuyant sur une base solide et en développant certains contenus par la suite, en les regroupant par thème. Comme précédemment évoqué, votre contenu doit être adapté au cycle de vente de vos buyer personas pour répondre précisément aux besoins que vous avez identifiés au préalable.

Adaptez aussi le type de contenus, partagez l’expérience de vos clients, éditez des livres blancs, des guides de bonnes pratiques… de quoi fidéliser rapidement une audience avide de bons conseils et qui sera plus à même de vous faire confiance pour investir dans ce que vous proposez.

3) Adaptez vos supports et évoluez en continu

Le choix des termes SEO initiaux peut être amené à évoluer dans la durée. Surveillez en permanence votre trafic et votre acquisition, et adaptez les contenus en fonction. Dans le cadre d’une bonne stratégie Inbound, votre site web doit être adapté pour les moteurs de recherches et bénéficier d’une UX optimisée pour convertir les visiteurs en contacts, voire en clients.

En termes de réseaux sociaux, concentrez-vous sur les plus utiles par rapport à votre activité. Ne faites pas l’erreur classique de vous étendre sur 15 réseaux différents sans y trouver ni audience ni contenus y correspondant. D’un point vue B2B, Linked’in constitue la base de données la plus qualifiée du monde et sera un excellent relais pour vos contenus et votre communication. Facebook fonctionne assez bien en termes de diffusion de contenus. Twitter est plus complexe à utiliser, notamment à cause du format succinct des messages.

Quel que soit le réseau que vous choisissez, restez réguliers dans vos publications. Avoir des comptes sur les réseaux sociaux à l’abandon est pire que de ne pas avoir de compte du tout !

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