Comment optimiser le SEO d'un article ?

 

Dur dur, de percer sur Google. Vous avez choisi le thème et le contenu de votre article mais la qualité ne fait pas tout : il vous faut aussi de la visibilité. Pour cela, il faut optimiser le SEO de votre article. Comment s’y prendre ? Retroussez vos manches et ajustez votre chapeau, on vous emmène dans la jungle !

Au programme :

  1. La définition des mots-clés
  2. Le contenu
  3. Les balises importantes en SEO
  4. L’importance de la structure de votre article

La définition des mots-clés

Afin d’optimiser le SEO de votre article, il est essentiel de bien choisir vos mots-clés, qui auront pour fonction d’orienter du trafic vers votre article. 

Comment choisir le meilleur mot-clé ?

Pour optimiser son choix de mot-clé, il faut anticiper les termes qui sont recherchés par votre cible. Il faut cependant trouver ceux le moins utilisés par votre concurrence. S’il y a beaucoup de demandes sur les formations SEO et que vous cherchez encore à vous affirmer, il sera plus difficile de vous positionner face aux plus grandes entreprises. En effet leur notoriété est déjà campée sur ces mêmes mots-clés.
Par conséquent, le but est d’identifier l’intention de recherche, le besoin de vos personae et de définir la requête cible de votre article.

Afin d’optimiser le maillage interne, identifiez dans quel cocon sémantique s’inscrit votre article.

Mais… c’est quoi un cocon sémantique ?!

Un cocon sémantique, c’est une méthode d’architecture d’arborescence web qui relie les pages d’un site entre elles en utilisant une logique de pages mère et fille.

Récapitulons !  Pour mieux définir vos mots-clés, identifiez le besoin de votre cible, positionnez-vous par rapport à la concurrence et situez votre article dans l’arborescence de votre site !

Pour vous aider, vous pouvez utiliser des générateurs de mots-clés en ligne, tels que :  

Le contenu

Ça y est, vous avez défini mots-clés sont définis. Néanmoins, c’est loin d’être terminé ! Pour optimiser le SEO de votre article, il faut travailler sa pertinence :  

  • Travaillez la longueur de votre texte : prenez garde à ne pas faire trop court, ou votre article sera considéré comme peu pertinent et pénalisé lors de son référencement.
  • Insérez votre requête principale au début du titre de l’article, et dès le premier paragraphe : le lecteur (et l’algorithme de classement) connaîtra immédiatement le sujet de votre article et vous jugera plus facilement concret et pertinent.
  • Appliquez la règle du 1% ! Disposez votre mot-clé tous les 100 mots environ : les algorithmes d’analyse de Google comprennent mieux sur quelle requête se positionne l’article. Attention cependant à ne pas surcharger l’article de mots-clés, ou le classement de l’article peut s’en retrouver raboté !

Les balises importantes en SEO

Les balises, outils de référencement, sont de véritables panneaux de signalisation pour les algorithmes de Google qui analysent votre contenu. Elles constituent donc un outil très utile pour optimiser le SEO de votre article !

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à deux types de balises : 

  • Les balises meta : on les trouve dans les Search Engine Result Pages (SERPs) communément appelés… les résultats de recherche Google. Le titre et la description de ces résultats de recherche sont des balises meta ! Citez-y votre mot clé principal : une fois dans le méta titre (60 caractères), et environ 2 fois dans votre méta description (150 caractères).
  • Les balises hn (header) : Ce sont des balises attribuées aux titres de votre article. Elles servent à le hiérarchiser en plusieurs parties. On trouve six sortes de titres : h1 pour le titre principal, h2 pour un sous titre… jusqu’à h6 ! Ces balises structurent votre texte et facilitent la lisibilité de votre article, et croyez-moi, les algorithmes prennent note de ce genre de choses.
    Formulez des questions dans vos balises hn, cela suggère que votre article est là pour y répondre !  

L'importance de la structure de votre article

Bien que le référencement de votre article soit décidé par des algorithmes, le confort du lecteur détient une place importante dans le classement. Alors pour optimiser le SEO de votre article, rendez le vivant et bien lisible !

Voici quelques astuces : 

  • Utilisez des listes à puces
  • Mettez en place des ancres à expression clé (comme par exemple "Jetez un oeil sur cet article pour apprendre 5 actions immédiates pour améliorer votre SEO") afin de mettre en place un maillage interne
  • Illustrez votre article avec des images, ou des infographies et définissez leur texte alternatif (balise alt) de façon à ce qu’il corresponde à votre requête
  • Mettez en place des liens externes vers des sources fiables

Vous l’aurez compris, optimiser le SEO de ses articles demande du travail, mais avec quelques bons tuyaux, on peut mettre toutes les chances de notre côté. Alors… à vos claviers !

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