Gérer sa création site web seo friendly

Besoin d’aide pour gérer votre création site web seo friendly ? Découvrez les conseils de Rumble pour maximiser vos chances de voir votre site apparaître dans les SERP, après son analyse et notation par les crawlers des moteurs de recherche.
A l’aide du référencement naturel, favorisez l’accessibilité de votre site et de son contenu aux moteurs de recherche et augmentez son trafic, donc votre nombre de clients potentiels.

Après la création site web seo friendly, son analyse va se dérouler en trois étapes :

  • L’exploration par les crawls : les moteurs explorent le contenu du site et suit les liens (maillage interne et liens externes) disposés sur les pages.
  • L’indexation : les moteurs extraient ensuite les contenus pertinents du site web et les enregistrent dans une base de données géante.
  • Le positionnement : le site est classé dans une page de résultats selon divers critères de SEO, que nous sommes sur le point d’aborder !

Au programme :

  1. Comprendre sa cible et ses attentes d’un point de vue SEO 
  2. Définir ses cocons sémantiques
  3. L’arborescence et l’UX 
  1. Les phases d’achat : découverte, évaluation, achat 
  2. Choisir les contenus les plus prioritaires par rapport à sa cible 
  1. Le robots.txt 
  2. Le sitemap 
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Démarrer son site d’un point de vue seo

1) Comprendre sa cible et ses attentes d’un point de vue SEO

Une des premières étapes de la création site web seo friendly consiste à s’assurer d’avoir bien identifié sa cible et de connaître ses besoins. Déduisez-en les requêtes qu’ils vont formuler sur leur moteur de recherche pour choisir autour de quels mots-clés articuler votre site web. Besoin d’aide ? Téléchargez notre modèle de fiche d’empathie pour comprendre les influences, craintes et attentes de vos cibles.

Choisissez vos mots-clés en fonction de leur volume de recherche et de leur taux de concurrence. Le volume de recherche doit être le plus important possible, et le taux de concurrence, le plus bas.Pour analyser vos idées de mots-clés et les choisir au mieux, n’hésitez pas à utiliser les sites Ahrefs et Semrush.

2) Définir ses cocons sémantiques

Qu'est-ce qu'un cocon sémantique ? 

Un cocon sémantique, c’est une méthode d’architecture d’arborescence web et une structure de maillage interne indispensable à la création site web seo friendly. Son but est de relier les pages de votre site web entre elles selon leur proximité de mot-clé. On utilise une logique de pages mère et fille.

Le cocon sémantique permet de créer des pages qui ciblent les mots-clés qui vous importent de façon stratégique en anticipant les requêtes de vos visiteurs. Ensuite, reliez ces pages avec du maillage interne.

Dans cet exemple, il serait idéal de relier "roman noir" et "roman d’espionnage" par maillage interne, ainsi que "roman steampunk" et "roman cyberpunk".

Choisissez des mots-clés courts pour les pages "mères". Plus on descend dans les niveaux de profondeur des pages "filles", plus leur mot-clé doit être précis, dit "de longue traîne", avec 3 termes ou plus. De cette manière, vous pourrez générer un trafic SEO qualitatif.

Besoin d’idées de sujets pour définir vos prochains contenus ? Utilisez Ubersuggest ou AnswerThePublic et entrez-y les mots-clés de votre cocon sémantique !

3) L’arborescence et l’UX

Mise sous forme de graphe, l’arborescence représente la structure du site, ainsi que l’organisation de ses pages et de ses rubriques. Elle vous permettra de superviser la création site web seo friendly et de faciliter l’accès des visiteurs à vos contenus en optimisant le parcours qui mène aux pages les plus importantes de votre site web.

Pour comprendre le fonctionnement de votre site et l’importance de ses pages, les moteurs de recherche analysent le maillage interne qui les lie les unes entre les autres. Plus votre arborescence sera claire, mieux votre site sera référencé. Plus le niveau de profondeur d’une page est faible, plus elle est considérée comme importante.

Pour mettre en place votre arborescence dès la création site web seo friendly :

  • Listez tous les contenus de votre site et ceux que vous comptez y ajouter
  • Observez l’arborescence du site web de vos concurrents
  • Organisez et classifiez vos contenus
  • Notez votre arborescence sur papier ou sur un logiciel tel que miro
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  • Notez des scénarios de parcours sur votre site et testez-les. Le scénario peut se faire en fonction du canal d’acquisition de votre visiteur, de son objectif ou encore de son âge et sa connaissance de la technologie.
    Prenez note des modifications à effectuer et modifiez ainsi les changements à faire pas à pas jusqu’à obtenir une arborescence satisfaisante, pour une bonne création site web seo friendly.

L’accessibilité de votre site est un critère important dans la note de SEO qui va lui être attribuée. 86.2% des français font des recherches sur internet depuis leur téléphone portable. Il est donc primordial de mettre en place une version responsive de votre site.

Pour avoir un point de vue objectif, faites tester votre site à des personnes extérieures au projet avant de le publier, et notez leurs retours. Le site leur inspire-t-il confiance ? Le parcours y est-il intuitif ?

Une page au temps de chargement trop long peut faire fuir des visiteurs et potentiels clients. Lors de la création site web seo friendly, la rapidité de chargement du site tient une place importante du point de vue UX, et est donc prise en compte dans le référencement naturel. Ne la négligez pas, et testez-la depuis Google PageSpeed !

Optimisez vos URL : leur lecture doit être courte (jusqu’à 5 mots) et compréhensible pour vos visiteurs. Favorisez donc une forme d’URL qui reprend le mot-clé de votre contenu (page, article…)

ex: https://agence-up2you.fr/erreur-commune-en-seo/

(jetez un oeil à cet article pour éviter quelques erreurs !)

Démarrer votre blog avec 4 à 5 articles

1) Les phases d’achat

Pour mettre en place une stratégie de contenus efficace lors de votre création site web seo friendly, demandez-vous de quoi votre lead a besoin, quelles sont ses connaissances du marché et comment lever ses pain points. Vous pouvez assimiler la connaissance du marché de vos leads à un niveau de maturité :

  • découverte : votre lead a peu de connaissance du marché
  • évaluation : votre lead a quelques connaissances du marché
  • achat : votre lead est qualifié et a une bonne connaissance du marché

2) Choisir les contenus les plus prioritaires par rapport à sa cible

Vos persona vous ont permis d’identifier le niveau de connaissance du marché de vos cibles. Lors de la création site web seo friendly, adaptez la phase d’achat de vos premiers contenus en fonction de ce paramètre.

Pour une phase de:

  • découverte, privilégiez les articles clairs et concis en évitant les termes trop techniques. Abordez les bases du marché et de votre secteur d’activité, et définissez-en les termes clé.
  • évaluation, présentez les solutions et offres qui s’offrent à votre lead pour répondre à ses pain points. Par exemple, présentez un comparatif d’outils de qualité.
  • achatvotre lead a choisi la solution qui lui plaît mais a encore des questions, et votre article doit y répondre par exemple avec des cas clients. Il s’agit d’une phase de réassurance afin que le lead passe à l’acte d’achat.

Besoin de conseils pour optimiser votre article en SEO ? Découvrez nos astuces !

Lancer son site

1) Le robots.txt

Le fichier robots.txt a une grande importance dès la création site web seo friendly. Placé à la racine de votre site web, il contient des informations destinées aux robots dits "crawlers". Il leur indique les pages et les fichiers multimédia que vous autorisez à l’indexation du crawl, et ceux que vous n’autorisez pas. Si le fichier robots.txt n’existe pas, le crawler accédera à toutes les zones de votre site web.

Et c’est quoi son intérêt en SEO ?

Le fichier "robots.txt" indique de façon rapide et efficace aux crawlers le fonctionnement du site et les pages importantes à visiter dès la création site web seo friendly. Pour vérifier sa présence, rendez-vous à l’adresse : https://nomdevotresite.com/robots.txt.

 

On y trouve différents types d’instructions :

  • Les user agent : ils indiquent aux robots de quel moteur de recherche s’adresse le fichier. On peut utiliser "*" pour s’adresser à tous les robots, ou googlebot pour Google, ou bingbot pour bing, etc.
  • Les autorisations : "allow" ou "disallow" pour donner la permission aux robots d’explorer ou non une partie du site
  • Les URL : indiquées par expressions régulières, ou regex.
  • Le fichier robots.txt doit également signaler l’adresse de votre sitemap, dont on vous parle juste après notre exemple !

Exemple de fichier robots.txt :

User-agent : *
Sitemap : https://adressedevotresite.com/sitemap.xml
Allow : / (cette instruction donne accès à toutes les zones du site)
Disallow : /thankyoupage/ (cette instruction met une exception aux zones autorisées d’accès aux robots)

Envie d’en savoir plus sur les fichiers robots.txt ? Jetez un oeil à l’article de Google Search Console !

2) Le sitemap

Le sitemap est un fichier XML présentant l’architecture du site web. Dès la création site web seo friendly, ce fichier fait partie des bonnes pratiques que doit respecter un site en termes de référencement naturel. Il indique aux crawlers l’ensemble des pages à indexer, les contenus les plus récents et la nature des documents sur votre site (images, vidéo, pages écrites dans une langue différente de celle majoritairement utilisée sur votre site).

Il existe plusieurs moyens de générer votre sitemap : manuellement, en laissant votre CMS le générer pour vous, ou avec des outils générateurs en ligne.

 

Vous l’aurez compris, gérer sa création site web seo friendly nécessite de la rigueur, mais avec de bonnes pistes on peut mettre toutes les chances de son côté.

Envie de vous former en référencement naturel ? Prenez rendez-vous pour vous inscrire à notre formation SEO !