Comparatif outil marketing : focus logiciel marketing automation B2B

Dans un marché en pleine croissance, le logiciel marketing automation est devenu la nouvelle star des CMO et des responsables marketing depuis quelques années. 

Mais quels enjeux pour les entreprises aujourd’hui ? Et bien, la génération de leads, oui mais de leads qualifiés.

En 2020, 75% des responsables marketing déclaraient avoir comme premier objectif de générer davantage de leads (source : Baromètre de l’inbound marketing, Plezi, 2020).

Il devient donc de plus en plus indispensable de s’équiper d’une solution de marketing automation afin de gagner en visibilité, en précision (pour vos cibles) et en performance.

Notre cher Rumble vous propose aujourd’hui un comparatif des outils marketing automation les plus performants et les plus tendances en 2021.

Au menu des logiciels marketing :

  1. Hubspot marketing
  2. Dynamics for Marketing (Microsoft 365)
  3. Act-on
  1. Plezi
  2. Webmecanik
  1. Pardot (Salesforce)
  2. Marketo
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Si vous cherchez plutôt un logiciel d’automation plus simple et surtout dédié à l’automatisation d’emails pour votre structure (TPE), vous pouvez consulter notre benchmark des outils de marketing automation emailing.

RAPPEL : définition du logiciel marketing automation

Les logiciels de marketing automation sont des outils marketing permettant d’automatiser vos campagnes marketing. De plus, ils permettent notamment d’automatiser des tâches à faible valeur ajoutée, ou répétitives, mais également de planifier des envois d’emails et des actions spécifiques au moment le plus opportun. L’utilisation des outils marketing automation a pour but de faire évoluer vos contacts dans le cycle d’achat. Afin d’optimiser vos taux de conversion

Ces outils sont très souvent utilisés dans le cadre de stratégie inbound marketing. Dans le but de faire évoluer vos contacts, étape par étape, afin de transmettre des leads qualifiés ou leads chauds à vos équipes commerciales. 

Vous pourrez aussi les envoyer directement dans le CRM grâce à des connecteurs / API.

Pour plus d’infos sur la stratégie Inbound Marketing, lisez notre article : Créer rapidement une stratégie inbound marketing, 5 minutes de lecture.

Comparatifs - plateforme de marketing automation

Règle numéro 1 avant de lire le comparatif !

Le logiciel marketing doit s’adapter à votre stratégie et non l’inverse. Ainsi, pour certain.e.s, un logiciel sera plus adapté que l’autre. Il est donc essentiel de s’appuyer sur un expert en la matière pour faire le bon choix. Parce que, entre nous, une migration d’outil, c’est toujours long et contraignant. (Voire même cher, si vous avez beaucoup de données…!)

Règle numéro 2 – les éléments transverses à chaque automation logiciel 

  • Les prix des outils dépendent du niveau d’automatisation (simple, avancée, complexe) 
  • Ils dépendent aussi du nombre de contacts marketing. C‘est-à-dire les contacts que vous allez activer grâce à vos e-mails marketing. 
  • Lors de la souscription, vous devez généralement régler un onboarding outil vous permettant de prendre en main la solution logicielle. Chez UP2YOU, nous pouvons assurer cette partie dans le cadre de la formation professionnelle continue et pouvant être prise en charge par les organismes financeurs.

Trouvez votre logiciel marketing automation

Vous êtes actuellement à la recherche d’une solution de marketing automation et vous êtes encore indécis.e ? Nous vous avons concocté un comparatif des meilleurs outils du marché. Nous basons principalement notre benchmarket sur les 7 solutions suivantes : Hubspot Marketing, Salesforces Pardot, Dynamics 365 for Marketing, Act-on, Marketo (Adobe), Webmecanik et Plezi (100% français). 

Psiiit : si vous cherchez plutôt une solution simplifiée d’automatisation d’emaling, et que vous avez un petit budget, nous vous livrons également dans cet article notre benchmark outils emailing qui compare notamment Mailchimp, Sendinblue, ActiveCampaign, Mailjet et Sarbacane

Tarifs logiciel (ht) A partir de X € / mois Contacts pour l’offre de base Prix contact supplémentaire (/mois) Notre avis - UP2YOU
hubspot 740€  2 000  Tranche de 1000 contacts = + $45 Solution très complète et ultra personnalisable. Plutôt adapté au B2C, mais aussi modulable pour des petites structures en B2B. Attention aux nombres d’options et de contacts, car le prix peut très vite monter ! (Nous, on utilise son module CRM et on a bien éprouvé la partie Marketing. Nous sommes aussi partenaires car convaincus de la solution)
dynamics 365 1 265€

Jusqu’à 10 000 et 100K interactions

Fonctionne par application Application faisant partie de la solution complète Dynamics 365. Considérez-là si vous évoluez déjà dans un environnement Microsoft. Dans le cas contraire, une autre solution sera certainement plus adaptée (dans la pratique comme au niveau tarifaire).
act-on 802€

jusqu’à 2500 contacts actifs

Tranche de 2500 contacts actifs : +178€ 

Peu connu en France, mais avec un business model différenciant et basé sur la facturation des contacts marketing actifs uniquement. Il est à considérer dans vos recherches. Attention toutefois, il ne semble disponible qu’en anglais pour l’instant.
plezi 299€

1 000 contacts

 +300€  pour 4000 contacts 

Offre sur mesure disponible

La solution par excellence pour le marketing automation B2B en France (solution française). Ce sont les seuls à proposer une IA qui permet de créer un workflow personnalisé par contact. Et ça, ça n’a pas de prix.
webmecanik 400€

Jusqu’à 2 500

Tranche de 2500 contacts : +200€ dégressifs

Premier logiciel européen sur le marché, outil d’automatisation marketing positionné tout-en-un. Adapté aux petites structures qui veulent démarrer dans l’automation à moindre frais.
pardot 1250€

Jusqu’à 10 000 

Tranche de 10 000 contacts : +100€

Solution extrêmement modulable mais plus adaptée à des grandes structures. Nécessite des équipes techniques pour le bon maintien de l’outil. A considérer si vous avez déjà le CRM Salesforce
marketo Sur devis

Jusqu’à 10 000

Sur devis Adapté aux grosses structures. Les tarifs sont à priori plus élevés que les autres acteurs du marché car le logiciel se configure sur-mesure grâce à des options. Logiciel plutôt adapté pour les grands comptes.

Les éditeurs de marketing automation américains pour TPE/ PME / ETI

Hubspot, le précurseur de l’inbound

Hubspot est le premier éditeur de logiciel à avoir introduit le concept d’inbound marketing dans le développement des entreprises. Plus particulièrement dans une solution de marketing automation. On le compte parmi les plus anciens du marché (démarrage en 2005 à Cambridge, au Massachusetts) et évidemment parmi les leaders de ce dernier, au niveau international.

Les fonctionnalités principales

Les fonctionnalités de bases sont regroupées par thématique : Sales, Service Client, CRM, CMS (pour créer du contenu), Marketing.
Dans le Hub Marketing, on retrouve notamment : la stratégie de contenus qui comprend : landing page, formulaire, personnalisation du contenus, emails marketing et modèles d’emails. Ainsi que : A/B testing, gestion des contacts, segmentation de la base de données, outils d’analyse via les éléments de tracking intégrés, pilotage du ROI via des tableaux de bord et rapports personnalisables. Et enfin : gestion de campagnes sur les réseaux sociaux, suivi du SEO, workflows et séquences d’actions automatisées, planification de réunion, gestion de documents, tchat, personas, gestion des prospects et de l’avancée dans le cycle de vie (ou avancée dans le cycle de vente).

Tarifs

Hubspot propose 3 formules pour chacun de ses produits, et plus précisément pour le Hub Marketing :

  • Starter à partir de 41€ / mois (engagement annuel), avec 1 000 contacts inclus dans l’offre. La partie automation n’est disponible qu’à partir de l’offre "Pro". Cette offre est adaptée pour démarrer dans le marketing ou pour les TPE.
  • Pro à partir de 740€ / mois (engagement annuel), comprenant 2 000 contacts marketing. Idéale pour les PME/ETI B2C et B2B qui souhaitent mettre en place une acquisition pérenne de leads qualifiés.
  • Entreprise à partir de 2 944€ / mois (engagement annuel), comprenant 10 000 contacts. Adapté pour les ETI ou Grands Comptes souhaitant se développer. 
  • Prévoir un petit budget supplémentaire pour lier à votre CRM si celui-ci n’est pas déjà Hubspot (entre 50€ et 150€ par mois).
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Notre avis sur l’outil Hub Marketing

Hubspot Hub Marketing est une solution très complète. En somme, elle permet avec toutes ses fonctionnalités de mettre en place une stratégie marketing adaptée, de suivre l’évolution des contacts avec une grande finesse. L’outil, présent sur le marché depuis longtemps, permet également de se connecter à un grand nombre d’autres applications CRM, Messagerie, Calendrier, et j’en passe !

De notre point de vue, il est très adapté à un public B2C (PME/ETI) qui souhaite pérenniser son acquisition de leads grâce à l’automation, mais nécessite une personne qui puisse développer et maintenir la partie automation pour rester efficace. Au niveau B2B, il est plus adapté en version Starter pour démarrer (TPE). Cela reste une valeur sûre en tant que logiciel marketing automation : nous en sommes convaincus !

Dynamics for Marketing, pour un environnement Microsoft

Bien que la société Microsoft ait été créée dans les années 70, Microsoft Dynamics voit le jour en 2006, un peu après Hubspot. En 2007, ils introduisent le Cloud dans Dynamics CRM et c’est en 2016 que Microsoft Dynamics 365 voit le jour, comme nous le connaissons aujourd’hui. 

Microsoft propose un grand nombre de solution dont une qui nous intéresse particulièrement : il s’agit de Dynamics for Marketing.

Les fonctionnalités principales

On retrouve : Création de parcours clients en temps réels, workflow et expériences orientées clients, liaison avec vos canaux numériques, segmentation de la base de données, identification des prospects et développement de compte clients. Ainsi que : nurturing, éditeur d’emails, email marketing, A/B testing, rapports d’analyse, tableau de bord et data visualisation et campagne marketing entre autres. 

Tarifs

Dynamics for Marketing fait partie des multiples applications de Microsoft Dynamics 365. 

  • Première application Dynamics 365 : à partir de 1265€ par client et par mois. Incluant 10 000 contacts marketing et 100 000 interactions avec ces derniers. 
  • Application Dynamics 365 éligible ultérieure (autrement dit vous avez déjà d’autres applications Microsoft) : à partir de 632,50€ par client par mois. En comptant 10 utilisations minimum de l’application Dynamics 365 éligible.
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L’avis du Tigre sur cet automation logiciel

Contrairement aux autres applications du marché, Microsoft fonctionne sur le système d’application : plus vous avez d’applications chez Microsoft, moins le coût de chaque application est élevé. L’interface est simple à utiliser mais vous limitera rapidement dans le suivi de vos contacts hors "sphère marketing". Il s’agit donc d’une solution qui se veut à "365", et donc à considérer si votre environnement est déjà très fortement orienté Microsoft.
Si vous ne souhaitez vous équiper que d’un logiciel marketing automation, nous vous recommandons plutôt un autre produit qui vous permettra de faire plus pour un prix potentiellement moins élevé. 

Act-on, l'UX la plus simple du marché

Act-on a été fondé en 2008 donc peu après les marketing automation outils décrits précédemment. Surfant sur le potentiel d’un outil marketing SaaS sophistiqué mais à des prix très abordables, la plateforme se positionne comme ayant l’une des interfaces les plus simples d’utilisation.  Vous pourrez comme pour Hubspot et Saleforces, lier très facilement Act-on à vos CRMs car il existe un grand nombre de connecteurs.

Il se différencie également des autres logiciels marketing par son business model basé sur les contacts actifs. En quelques mots : vous ne payez que ce que vous utilisez. Petit inconvénient : la plateforme est 100% en anglais.

Les fonctionnalités principales

On retrouve : Marketing automation, data visualisation et suivi des analytics via des tableaux de bord, multicanal et cross-canal strategy, suivi et nurturing des contacts. Mais également : avancement dans le cycle de vie, landing page, formulaires, emailing, segmentations de la base de contacts.

Dans la formule "Entreprise", on retrouvera notamment les intégrations CRM (connecteurs CRM), les intégrations Datastudio, et l’account-based marketing (stratégie permettant d’aller encore plus loin dans la finesse de l’inbound marketing)

Tarifs

Act-on propose deux offres : 

  • Professionnelle : à partir de 802€ par mois incluant 2500 contacts actifs
  • Entreprise : devis sur-mesure en fonction des connecteurs et intégrations que vous souhaitez mettre en place. Act-on vous proposera notamment des reporting avancés via Google Data Studio
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L’avis de la meute sur cet outil de marketing automation

Avec une interface simple d’utilisation répondant donc aux besoins des marketeurs pour gagner du temps dans la gestion des outils, Act-on est encore peu connu en France mais pourrait bien se révéler être un féroce concurrent dans les logiciels du marché. 

Son business model lui donne clairement un avantage concurrentiel puisque le coût des contacts marketing peut s’avérer très onéreux.

Les deux "hics" de cet outil marketing sont que le logiciel n’est aujourd’hui disponible qu’en anglais, et le tarif reste tout de même élevé. Si par exemple on le compare à Hubspot, pour un tarif moins important, on aura potentiellement plus de fonctionnalités pour le même tarif et des connecteurs équivalents.

Les acteurs français (Graaou !) de logiciel marketing automation

Plezi, la solution par excellence pour le B2B

Plezi, le petit dernier sur le marché français mais qui fait beaucoup de bruit. Aujourd’hui, Plezi est le leader français des solutions marketing automation. Contrairement à bon nombre de logiciels, celui-ci a été créé par des marketeurs qui trouvaient les logiciels existants trop peu adaptés à l’usage des vrais marketeurs. 

L’entreprise a été créée en 2015, et a pu résoudre un certain nombre de besoins présents sur le marché depuis sa création. 

Les fonctionnalités principales

On retrouve : Gestion des contenus, publication / promotion des contenus, gestion des contacts, envois d’emails illimités, formulaires et landing pages, suivi des visiteurs web, scoring, reporting, utilisateurs illimités (fonctionnalités dans l’offre Stark intégrant uniquement un workflow pour tester). Et bien évidemment, les fonctionnalités supplémentaires dans l’offre Iron : workflows marketing, newsletters automatisées, scénarii intelligents (campagne intelligente), lead nurturing.

Tarifs

Plezi propose principalement deux offres hors sur-mesure : 

  • Stark : à partir de 299€ par mois pour les entreprises qui souhaitent démarrer en inbound marketing et générer plus de leads. Inclut 1000 contacts mais pas l’automatisation – sauf 1 workflow pour tester la fonctionnalité.
  • Iron : à partir de 499€ avec 1000 contacts inclus. Comprenant le marketing automation et surtout la fonctionnalité de campagne intelligente.

Notre avis "Eye of the Tiger"

Plezi est LA solution idéale si vous cherchez un logiciel marketing automation B2B. En plus d’être un logiciel marketing français, la plateforme est très simple d’utilisation notamment dans la gestion de sa stratégie de contenu. Son vrai point fort sera la fameuse fonctionnalité de campagne intelligente qui vous permet d’éviter la création de workflows à foison et d’envoyer les bons contenus personnalisés au bon moment à chacun de vos contacts. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la campagne intelligente, voici un article qui vous explique son fonctionnement : Marketing automation et workflow : l’IA qui va changer votre quotidien, 6 minutes de lecture.

Le seul bémol qu’on peut noter concernant la plateforme, c’est son utilisation des éditeurs de contenus qui reste encore un peu complexe à l’usage dès que l’on veut personnaliser (notamment pour les emailing et landing pages). Chez UP2YOU, nous avons trouvé des solutions alternatives pour pallier ce problèmesi vous souhaitez en parler, nous sommes là pour vous

Globalement, cette solution reste la plus économique et performante au niveau B2B, et nous sommes d’ailleurs Partenaires de Plezi – comme les autres outils qui nous ont convaincus sur le long terme – afin de proposer la meilleure expérience possible à nos clients.

Intéressé.e ? Découvrez notre template kit checklist de déploiement de plezi !

Webmecanik, le premier outil français

Même si ce n’est pas la plus connue en France, Webmecanik est bien la première plateforme marketing automation à avoir vu le jour en France (2006). Elle se positionne comme l’éditeur de logiciel de marketing automation la plus adaptée pour les agences et les petites structures.

Les fonctionnalités principales

On retrouve : Génération de leads, conversion de leads, campagnes automatisées, lead management, communication multicanale, emailing, rss to email, account based management (ABM). Ainsi que : analytics et ROI, RGPD, workflows, lead scoring, segmentation automatisée, inbound marketing, intégration pour événements et webinaires, intégration CRM (connecteur CRM).

Tarifs

Les tarifs sont principalement définis selon la taille de la base de données de contacts, mais est illimité en terme d’envoi d’emails :

  • Formule Entreprise : dès 400€ par mois. Incluant 10 000 contacts avec engagement annuel.
  • Offre Revendeur : dès 500€ par mois. Avec également 10 000 contacts inclus et engagement annuel. Inclut un service client renforcé.
  • Compter 200€ supplémentaires par mois environ par tranche de 10 000 contacts, dégressif si votre base de données est plus conséquente.
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Notre avis UP2YOU

Webmecanik se définit comme un outil tout-en-un qui sera très adapté pour des petites entreprises qui souhaitent démarrer dans le marketing automation. Le tarif est d’ailleurs tout à fait abordable. 

L’outil met à disposition un certain nombre de fonctionnalités mais qui restent assez standardisées. Si vous souhaitez développer grandement votre business, cet outil ne sera donc pas le plus adapté pour personnaliser votre stratégie marketing automation.

Les logiciels marketing automation pour les Grands Comptes

Pardot, si vous utilisez déjà Salesforce

Saleforce fait également partie des plus anciens du marché. L’entreprise a été créée en 1999 et développe depuis de nombreux outils, notamment son CRM, puisqu’il est jusqu’alors leader mondial du CRM. Par la suite Salesforce a développé des produits complémentaires pour ses clients notamment Pardot, qui est leur solution d’automatisation marketing. Leur positionnement est très fortement axé sur l’automatisation en marketing B2B. 

Les fonctionnalités principales

Nous y retrouvons les essentiels des fonctionnalités marketing automation, voire plus poussées que les autres outils marketing du marché suivant l’offre choisie. Dans l’offre standard, on retrouve : Génération, qualification et gestion des leads, Marketing par e-mail et personnalisation, veille marketing et commerciale. A partir de l’offre marketing avancée vous pourrez faire de l’automatisation marketing : Automatisation, personnalisation et qualification avancées, analyses et rapports avancés. Pour les fonctionnalités supérieures : Entités commerciales, Intelligence artificielle pour le marketing et les ventes.

Tarifs

Saleforces Pardot propose trois formules incluant systématiquement jusqu’à 10 000 contacts en facturation annuelle. Il s’agit de l’automatisation marketing :

  • Standard : 1250€ / mois
  • Avancée : 2500€ / mois
  • Personnalisable : 4000€ / mois

Prévoir un budget supplémentaire pour lier Pardot à votre CRM  Salesforce Engage. Connecteur très pratique et adapté : 50€ par mois et par utilisateur.

Compter également 100€ mensuel par tranche de 10 000 contacts supplémentaires.

Notre avis sur la plateforme de marketing automation Pardot

Nous vous conseillons de considérer la solution Pardot si vous êtes une ETI ou un Grand Compte. Le tarif est assez élevé contrairement à ses concurrents et le logiciel marketing vous demandera des ressources internes assez importantes pour développer mais surtout maintenir l’outil (notamment des développeurs ou RH tech). 

Si vous utilisez déjà Saleforce, le connecteur vous permet de tout centraliser dans l’outil et de manière efficace. Si vous utilisez un autre CRM, il existe de nombreux connecteurs à Saleforce, mais l’outil reste tout de même assez complexe. Dès que vous souhaitez faire une évolution, c’est possible en ayant la main d’œuvre adaptée en interne (ou en externe).

Marketo, le cador du marketing automation

Vous l’aurez compris, Marketo est une solution marketing développée par le géant Adobe. Le logiciel de marketing automation a été lancé en 2006, et s’adapte très facilement à des grosses structures. Son prix semble être relativement bas mais détrompez-vous car un grand nombre de frais supplémentaires viennent s’appliquer à l’abonnement de base. 

L’interface de l’outil, elle, reste assez complexe à appréhender. Elle permet tout de même de faire de l’ABM, l’account-based marketing et d’aller plus loin que certains outils dans la finesse du ciblage.

Les fonctionnalités principales

On retrouve : Appels d’API (quotidiens), base de leads et de comptes, objets et champs de données personnalisés, intégration native avec les systèmes CRM (SFDC et MSD), segmentation et ciblage d’audience. Ainsi que : contenu dynamique avancé, personnalisation avancée, rôles et autorisations utilisateur personnalisés, automatisation des campagnes et du parcours client, scoring, routage et alertes. Et enfin : marketing par e-mail, marketing social, marketing évènementiel et de webinaire, landing pages et formulaires, agenda marketing, référencement naturel, ciblage paid media, rapports et insights sur les campagnes, tableaux de bord d’attribution et de ROI, domaines sécurisés.

Tarifs

Marketo propose un tryptique d’offres comme ses concurrents 

  • Select : pour le marketing de croissance
  • Prime : pour le marketing progressif, incluant l’account-based management, avec des optimisations avancées
  • Utimate : pour les experts marketing avec un déploiement d’outils marketing avancés notamment concernant les mesures, analytics, optimisation du ROI, et les tests stratégiques avant le déploiement de campagnes. 
  • Entreprise : 100% sur-mesure

Aujourd’hui les tarifs ne sont pas disponibles en ligne, mais dépendent de la taille de la base de données et des options que vous souhaitez choisir. Selon nos sources, les tarifs sont un peu plus élevés que les concurrents.

L’avis de la meute UP2YOU

Marketo dispose d’un grand nombre d’options, applications et fonctionnalités. Le prix de base reste accessible à des plus petites structures mais vous devrez ajouter à votre abonnement de base plusieurs options assez coûteuses une fois additionnées. Même si les tarifs ne sont pas accessibles en ligne, on peut voir le détail des options et si celles-ci nécessitent une tarification supplémentaire dans la liste complète des packs et tarifs de Marketo. Cet outil est donc adapté pour des grosses structures autant dans la mise en place de l’outil que pour le coût de la solution de marketing automation. 

Vous l’aurez compris, les logiciels de marketing automation sont aujourd’hui des incontournables du développement marketing B2B. Malgré la multitude d’outils existants sur le marché, il est important de bien définir sa stratégie avant de se lancer. Rappelez-vous que c’est l’automation logiciel qui doit s’adapter à vous et non pas l’inverse. 

La quasi totalité des logiciels marketing automation sur le marché demandent un engagement de 12 mois minimum, il faut donc bien choisir avant de vous engager. Nous avons l’habitude d’accompagner nos clients sur le sujet, contactez-nous pour qu’on parle de votre projet !

A très vite