L’outil marketing automation : la réussite de votre inbound marketing

C’est bientôt la rentrée, et nous revoilà partis pour la suite de notre saga sur le choix d’un outil marketing automation dédié à l’inbound marketing.

Vous l’avez constaté vous aussi, aujourd’hui la force commerciale ne suffit plus à développer son activité. Les clients sont de plus en plus exigeants et souhaitent donc le meilleur des prestations du marché. Linbound marketing, cette stratégie de niche de plus en plus démocratisée, va donc vous permettre de mettre un coup d’accélérateur à votre développement, tout en mettant en avant votre expertise et en fidélisant votre communauté.

Basé sur une content strategy, l’inbound marketing nécessite de créer, comme son nom l’indique, des contenus (articles de blog, webinaires, infographies…) et de les promouvoir auprès des bonnes personnes (a.k. les personas).

 

Pour gagner en productivité et en temps, nous vous proposons aujourd’hui :

  1. Marketing automation et inbound marketing :
    Comment faire de ces deux stratégies un combo gagnant ? en 4 points !
  2. Les avantages d’un outil marketing automation pour piloter sa stratégie inbound
rumble super happy

Outil marketing automation et inbound marketing

Comment faire de ces stratégies un combo gagnant ?

Démarrer une stratégie d’inbound marketing n’est pas des plus complexes, il suffit simplement de bien connaître sa cible et de créer les contenus les plus pertinents pour cette dernière. Si l’on doit vous donner quelques conseils pour réussir votre lancement et le pérenniser, voici ce que l’on vous dirait : 

1/ Assurer la régularité de publication

Pas la peine de se mettre “la rate au court-bouillon” et de faire des articles de blog tous les jours, si vous n’avez déjà pas le temps de dormir à cause de votre quantité de travail. Le plus important en inbound : c’est la régularité

Démarrez avec ce qui est jouable et viable pour vous et vos collaborateurs. Créer et publier une fois par mois pour démarrer est largement suffisant. Puis, dès que vous le pourrez, vous pourrez évidemment augmenter la fréquence de création de contenus afin de renforcer votre expertise et votre visibilité en ligne.

2/ Avant tout, pensez SEO !

Le SEO est encore trop souvent négligé dans une stratégie de contenu ou une stratégie inbound marketing. Si vous n’utilisez pas dans votre article de blog, les requêtes qui sont saisies par vos cibles dans les moteurs de recherche, alors tout votre travail est vain ! Et c’est bien trop dommage.

Faites donc une étude de marché terrain, allez à la rencontre de vos cibles et identifiez les requêtes les plus pertinentes pour ces dernières grâce à un audit SEO. 

D’ailleurs, si vous n’êtes pas au point sur le sujet, notre équipe pourra le faire pour vous >> Demandez votre audit SEO.

3/ Focalisez-vous sur l’acquisition de leads marketing (MQL)

Si vous maîtrisez les deux premiers points, alors vous ne ferez qu’une bouchée de celui-ci. Un bon contenu, optimisé SEO, unique et adapté aux besoins, motivations et recherches de vos cibles vous permettra d’augmenter votre base de contacts

Souvent, cela se fait par l’inscription à une newsletter ou à un formulaire de contact. 

L’idée est ensuite que vous puissiez suivre de manière claire l’efficacité de vos contenus. Plus un contenu sera performant, plus vous aurez de visites – trafic web -, et / ou plus vous aurez de conversion en MQL – les fameux marketing qualified leads.

4/ Automatisez l’envoi de vos campagnes emails et newsletters et pilotez votre stratégie grâce à un outil marketing automation

Une fois que la machine est lancée, il ne vous reste “plus qu’à” activer votre base de leads et à leur envoyer le contenu le plus adapté et pertinent. Ce qui signifie, vous l’aurez compris, que plus vos campagnes seront personnalisées, plus elles auront de chance de taper dans le mille et donc de passer de MQL – marketing qualified lead à une opportunité !

Il existe une multitude d’outils de marketing automation, nous vous avons notamment concocté un benchmark des outils liés aux emailings et newsletters. Si vous souhaitez piloter efficacement votre stratégie inbound marketing, il va vous falloir un outil plus avancé qu’un simple logiciel d’envoi d’emails automatisés. 

Pour vous donner un ordre d’idée, il existe par exemple : 

  • Hubspot Marketing, le mastodonte de l’inbound marketing, précurseur d’ailleurs du concept (“it’s USA Baby!”)
  • Salesforce Marketing, le joujou des développeurs, 
  • Microsoft Dynamics et son bloc “Marketing” et,
  • Notre petit chouchou 100% français, Plezi, spécialiste du marketing automation B2B
rumble super happy

Marketing automation et inbound marketing : les avantages

Ou comment investir correctement votre budget 😉

Vouloir mettre en place une stratégie d’inbound marketing sans automatisation, c’est un peu comme aller dans la jungle en claquette : ça risque d’être long et compliqué ! 

Les outils de marketing automation, bien que parfois leur tarif peuvent faire peur quand on y est pas préparé, sont en fait un investissement très rentable.

Vous créez des contenus qui correspondent à ce que veulent vos cibles, vos futurs clients donc, et ça, c’est du temps que vous devrez de toute façon investir. 

En revanche, l’envoi automatique de newsletter qui va chercher directement les derniers contenus publiés, ou la mise en place de campagnes avec des envois automatisés, la mise à jour de votre base de contacts, le passage de votre outil marketing au CRM pour donner à vos commerciaux des leads tous chauds : là, il y a du temps à gagner !

 

En résumé, un bon outil de marketing automation : 

  1. C’est un outil qui s’adapte à votre stratégie inbound marketing et non pas l’inverse.
    C’est aussi important d’être bien conseillé et c’est ce que l’on fait chez UP2YOU 🙂 
  2. C’est un outil qui vous fera gagner du temps sur des tâches à faible valeur ajoutée ou répétitives
  3. C’est également un outil qui vous permettra de tenir votre base de contacts et de prospects à jour
  4. Et bien évidemment, qui vous permettra grâce aux statistiques et analytics de savoir quels sont les contenus les plus performants et donc comment piloter efficacement votre stratégie !
Rumble hyper heureux

Merci Adeline ! Et tu penses que tu pourrais me filer un coup de patte histoire d’avoir des nouveaux leads rapidement ?

#OFCOURSE!

Evidemment Rumble, on en discute quand tu veux :  bit.ly/meet-up2you  😉

#NEWSLETTER . Restez informé(e)
et rejoignez la meute !

Psiiit, toutes nos illustrations sont réalisées par la fabuleuse Nouss.

Nouss