Comment vendre plus grâce à l’inbound marketing

En parcourant notre site, vous avez sûrement remarqué, tel un tigre affuté, que l’on parle souvent d’ « Inbound marketing ». Et même si vous comprenez que c’est en lien avec trouver des clients et vendre plus, vous ne comprenez pas forcément en quoi ça diffère du marketing classique.

1) Déjà, c’est quoi le marketing ?

Pour ceux qui savent, direction petit 2, pour les autres, vous pouvez rester.

Le marketing se définit comme l’étude des besoins des consommateurs et les différents leviers utilisés par les entreprises afin d’influencer leur volonté d’acheter des biens ou des services.

Il permet de donner de la valeur perçue pour les acheteurs , justifie la création d’une offre commerciale définie afin de motiver l’acte d’achat.

La communication d’une entreprise se trouve encadrée par les logiques du marketing, qui sont développées à outrance de nos jours, autour de 4 axes principaux. Ce sont les fameux 4P:

  • le produit: quelles sont ses caractéristiques?
  • le prix: comment se définit-il en termes de marché et de rentabilité ?
  • le « placement » ou la distribution: quels sont mes relais et réseaux de vente?
  • la publicité : comment je communique sur et autour de mon produit ?

Auxquels s’ajoutent désormais quelques autres petits P, la participation sur les réseaux sociaux, les « people », = les gens qui représentent votre marque et les contraintes de l’environnement tant juridique qu’écologique que culturel.

2) En quoi l' inbound permet de vendre plus ?

Le marketing traditionnel part d’une étude de marché et d’un besoin prétendu, théorique, du consommateur qui découle de cette étude. Le produit, le prix, et tous les autres P visent à combler ce besoin.  Tout part de cette étude. Ce type de marketing, qu’on appelle désormais « Outbound » en opposition avec celui qui nous sert de sujet dans cet article, est en perte de vitesse.

Pourquoi ?

Car les canaux de communication ont évolué. Les nombreuses interactions du public rendues possibles par les réseaux sociaux tels que Facebook ou LinkedIn ont permis de faire émerger une approche du marketing beaucoup plus ciblée.

A l’inverse, le inbound marketing part directement des intentions du consommateur, qu’on peut contacter directement par l’intermédiaire des réseaux sociaux ou par mail.

Ok Rumble, mais comment on les connait si on a pas encore lancé le produit ?

Justement, pour les connaitre, on va communiquer énormément autour d’une marque et d’un produit, mais déjà il va falloir définir un profil de nos clients types que l’on appellera personna (Cliquez ici y a un article dédié ^^)

En fonction de ce profil et de ses habitudes de consommation, le but du Inbound consiste à lui partager du contenu extrêmement ciblé en fonction de ses besoins professionnels ou personnel.

On alimente ainsi les visiteurs du site, les followers, les réseaux sociaux de contenus extrêmement intéressants aux yeux des consommateurs afin de les sensibiliser à notre expertise et à notre savoir-faire. On trouve ainsi plus de clients.

Le fait qu’il soit ciblé génère une audience extrêmement qualifiée, qui sera appelée à interagir avec notre site par le biais de nombreux « call to action » ( si vous voulez en savoir plus, cliquez ici)

Hé hé.

Notre public ainsi attiré, va recevoir du contenu de plus en plus personnalisé afin de faire maturer sa décision aux cours des différentes étapes que voici :

3) Les 4 grandes étapes de l’ inbound marketing pour vendre plus

  1. On attire les visiteurs sur notre site web optimisé SEO, par le biais de publications sur les réseaux sociaux, et autre blogs passionnants écrits par des tigres, tiens !
  2. Une fois que les visiteurs sont là, bah autant les inciter à interagir avec le site, à laisser leurs coordonnées, leur mail pour une newsletter, des invitations à des séminaires, des webinaires et des livres blancs à partager et autres contenus à valeur ajoutée qui va sensibiliser votre audience à votre expertise. Vos visiteurs sont ainsi convertis en prospects.
  3. On va ensuite alimenter ces prospects = les « leads » ( Bah ouais, on est une startup de la Startup Nation, du coup dans le milieu, on parle en anglais, get used to it)  avec des contenus de manière régulière. On utilise pour ça un CRM qui permet de faire du marketing automation, à savoir de l’envoi de contenu automatisé et personnalisé de manière régulière, et tout ça avec pour but de les convertir en clients.
  4. Une fois ces prospects bien murs, ils sont au bout du processus de vente, et deviennent donc vos clients dès l’acte d’achat. Dès lors, à vous de créer du lien encore plus personnalisé afin d’en faire des clients ambassadeurs de vos services/produits et ainsi bénéficier de nouveaux relais de croissance, et vendre plus encore !

En résumé, Attirer, Convertir, Vendre, Fidéliser…

On affine

…and repeat.

On affine encore

… and repeat.

… and ainsi de suite.

4) Les chiffres de l’Inbound marketing

D’après notre partenaire Hubspot,

  •  92 % des entreprises qui ont choisi l’inbound marketing augmentent leur trafic de manière considérable
  •  85 % des entreprises qui ont choisi l’inbound augmentent leur trafic en 7 mois
  • Créer un blog est considéré comme l’un des meilleurs moyens pour augmenter son trafic rapidement
  • 92 % des entreprises qui ont choisi l’inbound augmentent leur génération de prospects
  • 83 % des entreprises qui ont choisi l’inbound génèrent plus de leads en 7 mois
  • Les articles de blog sont le second facteur d’augmentation des leads
  • 49 % des entreprises qui ont choisi l’inbound leur permet de vendre plus  en seulement 7 mois
  • Une meilleure connaissance des leads constitue le second facteur d’augmentation des ventes

 

En bref, si vous voulez développer votre activité commerciale de manière exponentielle,  choisissez l’inbound avec Up2You !

#NEWSLETTER . Restez informé(e)
et rejoignez la meute !